Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

De bons résultats malgré un marché sous pression

SIG, comptes 2015 et perspectives 2016

Les Services industriels de Genève clôturent l’année 2015 sur une bonne performance avec un résultat de gestion de 70 millions de francs pour un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard. En outre, les investissements se sont montés à plus de 200 millions de francs. En nette amélioration, le résultat net consolidé de SIG reste toutefois négatif à -40 millions de francs, principalement en raison de corrections comptables sur ses valeurs d’actifs.

SIG clôture l’année écoulée avec un chiffre d’affaires de 1'104 millions de francs, en hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Ceci reflète principalement l’augmentation de la consommation d’eau, en raison de conditions météorologiques exceptionnelles. Malgré la complexité croissante des marchés, SIG a su maîtriser ses coûts. Cela notamment grâce aux premiers effets de son programme « Leviers de Performance », qui vise à réduire les charges d’exploitation de 8%, soit 30 millions de francs, à l’horizon 2020.

Des ajustements comptables affectent le résultat net consolidé de SIG qui s’inscrit à -40 millions de francs. Ils comprennent notamment la répercussion de la perte d’Alpiq, via EOSH, pour -55 millions de francs. La dégradation persistante des prix du marché de l’électricité, la fin du taux plancher EUR/CHF et le retard pris dans la commercialisation de la fibre optique sont à l’origine des dépréciations d’actifs pour -69 millions de francs.

Comme le souligne Michel Balestra, Président de SIG, « la baisse continue du prix de l’électricité pénalise tous les acteurs de ce marché. Cette situation se répercute pour SIG notamment dans notre participation EOSH. Reste que les comptes 2015 reflètent une saine gestion de l’entreprise ». L’an passé, 202 millions de francs ont été investis principalement pour les réseaux et les infrastructures.
SIG continue de s’engager dans des programmes d’efficience énergétique. « Grâce à éco21, programme initié en 2007, les Genevois ont économisé 110 GWh en 2015, soit l’équivalent de la consommation d’électricité d’une ville comme Lancy. Ce programme va permettre d’économiser 20 GWh de plus chaque année», se félicite Christian Brunier, Directeur général de SIG.

SIG est prête à relever les défis importants liés à la transition énergétique et à la mutation des marchés. L’entreprise va continuer à investir dans l’économie genevoise, pour les réseaux et les infrastructures ainsi que pour les prestations et les services à ses 265'000 clients.

CONTACTS MÉDIAS
Isabelle Dupont Zamperini, Responsable Relations publiques
isabelle.dupont-zamperini@sig-ge.ch
T 022 420 70 90 / M 079 759 12 08

Rapport de gestion et de développement durable 2015

Communiqué de presse en PDF