Retour

SIG célèbre les 15 ans de « l’Eau de Genève »

16 avril 2024

Les Services industriels de Genève (SIG) célèbrent les 15 ans de « l’Eau de Genève », marque qui a pour but de promouvoir la consommation de l’eau du robinet. Désormais, 92% des Genevoises et des Genevois la consomment quotidiennement. Symbole de l’Eau de Genève, la vente des carafes permet de soutenir des associations humanitaires genevoises et suisses qui développent l’accès à l’eau potable dans des pays défavorisés. C’est à l’occasion de cet anniversaire qu’une nouvelle carafe a été dévoilée, aujourd’hui, suite au vote du public. Celle-ci sera habillée par une étudiante de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration : Alice Ernoux.
 

SIG fournit chaque jour au robinet des Genevoises et Genevois une eau d'excellente qualité qui est la denrée alimentaire la plus contrôlée avec près de 100'000 analyses par an. En 2023, 58 millions de m3 d'eau potable, soit l’équivalent de plus de 23'000 piscines olympiques, ont été distribués sur l'ensemble du canton. Pour Robert Cramer, Président du Conseil d’administration de SIG, « L’eau du robinet est un atout majeur ! Locale et d’excellente qualité, elle est beaucoup plus écologique et moins chère que l’eau en bouteille ». Depuis 2009, les Genevois et les Genevoises ont changé leurs habitudes en matière de consommation d’eau. Boire l’eau du robinet a permis d’éviter l’utilisation de plus de 150 millions de bouteilles en PET dans le canton.
 

Afin de fêter les 15 ans de l’Eau de Genève, un concours a été lancé avec l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI) pour habiller la nouvelle carafe. Au fil des années, ces carafes ont été dessinées par Zep, Tom Tirabosco, Ben, Exem ou encore par des étudiant·es de la Haute école d’art et de design de Genève.
 

À l’achat de chaque carafe, 100% des bénéfices soit cinq francs sont versés à des associations humanitaires genevoises et suisses actives dans la potabilisation de l’eau dans des pays défavorisés. Depuis 2009, les campagnes Eau de Genève ont permis de récolter 300'000 francs grâce à la vente de 60'000 carafes. C’est ainsi que près de 15’000 personnes ont désormais accès à l’eau potable au Cameroun, au Kenya, au Népal et en Equateur.
 

Les bénéfices des ventes de la carafe des 15 ans seront alloués au projet Kiswaro au Kenya, mené par l’association genevoise H2O Energies. L’objectif est de donner accès à l'eau potable à la population locale et aux écoles de la région. La dernière étape de ce projet concerne 2'000 personnes. 

Projet en cours au Kenya - Kiswaro | SIG  
Commande en ligne - Carafes et gourdes  
Photos des carafes

 

Conctact avec médias 
Antoine Wisard, Porte-parole 
antoine.wisard@sig-ge.ch 
Tél: 079 592 05 98