Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Inauguration d'une installation de conditionnement de biogaz

Après une année de construction, SIG inaugure aujourd’hui sa nouvelle installation de conditionnement de biogaz parmi les plus grandes de Suisse. Elle est édifiée à la station d’épuration (STEP) d’Aïre. Cette installation valorise le biogaz excédentaire produit par la digestion des boues de STEP. Elle conditionne en moyenne 15 GWh/an de biogaz, soit l'énergie consommée par environ 2'500 appartements Minergie (245'000 m2).

Les boues des STEP du canton de Genève sont traitées à la STEP d’Aïre pour y être digérées et séchées. Le biogaz produit lors de la digestion est en premier lieu, utilisé comme combustible pour les besoins internes de la STEP (séchage des boues digérées et chauffage des installations et des locaux). Cette consommation étant inférieure à la production, l'excès de biogaz était brûlé en torchère. SIG a donc décidé de valoriser durablement cet excès de biogaz en l'injectant après un traitement adéquat dans le réseau de gaz naturel.

Cette installation, qui compte parmi les plus grandes de Suisse, aura nécessité plus d’un an de travaux pour un investissement global d’environ 5,5MCHF. En fonction depuis quelques mois, cette installation permet d'injecter dans le réseau de gaz plus de 95 % du biométhane contenu dans le biogaz excédentaire. Ce biométhane se substitue au gaz naturel, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 fossile de 1'200 t par an, soit la consommation d'énergie d’environ 1'000 appartements (95'000 m2) aux standards Minergie. Par la suite, l'augmentation de biogaz disponible devrait permettre de tripler les quantités de biométhane injecté sans modification majeure de l’installation de traitement.

CONTACT MÉDIAS

Anne-Claude Steiner Mellot, Relations médias
Anne-Claude.Steiner@sig-ge.ch, 022 420 70 93, 079 722 67 62