Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Gaz naturel: comprendre la tarification

Le prix du gaz naturel est particulièrement compétitif. Le tarif appliqué par SIG est fonction de votre consommation d’énergie, de la puissance délivrée et de l’abonnement que vous avez souscrit.



Actualités


Evolutions du Tarif du gaz naturel


Suite à l'évolution des coûts d'approvisionnement gaz, les tarifs SIG du gaz naturel sont modifiés au 1er juin 2016.

SIG baisse les tarifs pour la fourniture du gaz naturel de -2.2% en moyenne par rapport au prix total HT. Les prix de l'énergie diminuent de -0.2 ct/kWh pour toutes les tranches tarifaires.

Un tarif basé sur 3 paramètres pour mieux répondre à votre façon de consommer




Les trois paramètres de facturation

La combinaison des trois paramètres suivants permet de mieux répondre à votre façon de consommer.

  1. La consommation d’énergie

    Le prix du kilowattheure est fixe à l’intérieur de chaque tranche de consommation. Le montant facturé est proportionnel à votre consommation. La taxe CO2 est présentée séparément du tarif gaz naturel pour une meilleure lisibilité.

  2. La puissance délivrée

    Le prix du kilowatt (kW) est identique pour toutes les tranches. Le montant facturé est proportionnel au dimensionnement de votre installation. Un rabais est accordé pour les installations de production d’eau chaude sanitaire et de cuisson professionnelle : seuls 25% de la puissance de ces appareils sont pris en compte. On considère en effet qu’ils ne sollicitent pas le réseau de gaz naturel tous en même temps.

  3. L’abonnement souscrit

    Le prix de l'abonnement est fixe à l’intérieur de chaque tranche. Il garantit la disponibilité d’un volume d’énergie qui correspond à votre consommation estimée et couvre une partie des frais de gestion.
    Les montants liés à la puissance et à l’abonnement sont perçus même en l’absence de consommation.



La taxe CO2

Il s'agit d'une taxe fédérale d'incitation applicable sur les consommations de gaz naturel qui entend promouvoir l'utilisation économe des combustibles fossiles. Les recettes de la taxe sont redistribuées via l'assurance maladie et utilisées pour financer l'assainissement énergétique des bâtiments. Depuis le 1 er janvier 2016, la taxe sur le C02 appliquée aux combustibles a évolué de CHF 60 à CHF 84 par tonne. Le niveau de la taxe fédérale sur le CO2 appliquée au gaz naturel est fixé à 1.496 ct/kWh (hors TVA) depuis le 1er janvier 2017.