Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Mise en valeur du quartier des Nations

Le système thermique Genève Lac Nations (GLN) consiste à utiliser l’eau profonde du lac pour rafraîchir et chauffer plusieurs bâtiments d’un quartier. Une solution innovante pour vous aussi !

Le principe du GLN consiste à amener l’eau du lac directement aux bâtiments consommateurs pour les rafraîchir, en les raccordant à un réseau de transport et de distribution d’eau profonde du lac. Ce système permet également de chauffer les constructions neuves par l’adjonction de pompes à chaleur haute performance.

Un concept novateur et fédérateur :



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Genève Lac Nations en quelques chiffres


A l’horizon 2015


Enjeux énergétiques et économies d’énergie de GLN

GLN fait partie du projet TetraEner mené dans le cadre du programme Concerto de l’Union Européenne. L’ambition de ce programme est de répondre aux défis du développement durable par des solutions proactives aux questions énergétiques posées à l’échelle européenne. Il réunit 45 communautés réparties en 18 projets.

Une avancée dans le développement durable

Le système thermique GLN démontre qu’il est possible de mettre en oeuvre localement des projets innovants et rentables, valorisant de manière durable une ressource renouvelable locale pour offrir aux consommateurs des prestations à un niveau de prix et de confort comparables aux technologies classiques. Les succès de Genève Lac Nations ont inspiré la mise en oeuvre sur la même base, des projets eSpace et Versoix Centre-Ville sur la commune de Versoix (canton de Genève).
Enfin, le nouveau projet GeniLac® reprend ce système innovant sur des nouveaux quartiers à Genève.