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Comprendre les factures d’eau, de gaz et d’électricité

SIG vous adresse par défaut deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires et les factures de consommation.

  • La facture intermédiaire est basée sur une estimation de votre consommation de l’année précédente.
  • La facture de consommation est basée sur un relevé de votre compteur. Une fois par an, ce relevé est effectué par un professionnel SIG.


Les factures intermédiaires vous sont transmises tous les deux mois. Les montants qui figurent sur ces factures sont calculés sur la base de vos consommations de l'année précédente.

A noter que les factures estimées dont le montant est inférieur à 40.00 CHF ne sont pas envoyées et leur montant sera reporté sur la facture suivante.

Vous pouvez choisir de recevoir par courrier postal soit la facture habituelle, soit une facture détaillée qui contient des informations complémentaires sur le coût d'utilisation du réseaux, le montant du supplément fédéral pour les énergies renouvelables (électricité), le prix du m3 (eau), la puissance (gaz) etc. Il suffit d'en faire la demande dans votre espace client.

Voir un exemple de facture intermédiaire

Les factures présentées sont des factures fictives.
Les montants et dates sont donnés à titre d'exemple et sont donc différents de ceux figurant sur votre facture.


Savez-vous que vous pouvez également choisir de relever vous-même vos compteurs pour être facturé sur la base de vos consommations réelles et non estimées ?
Une fois par an, SIG vous envoie une facture de consommation établie sur la base du relevé annuel effectué par un professionnel SIG.

Cette facture procède à la déduction des factures intermédiaires et au remboursement des sommes trop perçues. La consommation qui vous est facturée correspond donc au montant exact de la différence entre l’index qui vient d’être relevé et celui relevé l’année précédente.

Voir un exemple de facture de consommation

Les factures présentées sont des factures fictives.
Les montants et dates sont donnés à titre d'exemple et sont donc différents de ceux figurant sur votre facture.


Vous souhaitez connaître la date du prochain relevé annuel d’index par SIG ? Consultez votre espace client !