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3 questions à ...Carla Joao Esteves, téléconseillère


Quels genres de clients avez-vous rencontrés sur le Salon des Automnales et quel est leur intérêt pour Activéco habitat ?

Nous avons reçu la visite de pas mal de jeunes qui s’installent dans leur premier logement. Ils sont particulièrement sensibles aux questions d’économie d’énergie. Le suivi de leur consommation avec Activéco habitat leur est précieux pour prendre la mesure de ce qu’ils consomment vraiment et du budget qu’ils doivent allouer.

Les habitants et propriétaires de villas sont également un public très attentif. Pour eux les économies d’énergie et d’eau peuvent engendrer des économies financières substantielles. Le fait de relever soi-même son compteur peut également se révéler un outil précieux. Cela permet notamment de déceler une éventuelle fuite d’eau qui ne se verrait pas à l’œil nu mais qui se traduirait par une augmentation non expliquée de la facture d’eau.

En revanche, il faut reconnaître que toutes les personnes ne sont pas enclines à utiliser des services qui sont 100% en ligne, en particulier la génération qui n’a pas grandi avec internet. L’offre n’est pas non plus très utile aux personnes qui n’ont pas accès à leurs compteurs.

Qu’attendent les clients des services Activéco habitat ?

Tous souhaitent faire des économies sur leurs factures. Mais ils ne savent pas forcément encore comment s’y prendre. Je leur explique qu’en s’inscrivant, on peut choisir de relever ses compteurs. Cela permet de générer des factures qui sont basées sur sa consommation réelle d’électricité et /ou gaz et/ou d’eau. C’est un excellent moyen de comprendre sur quel poste, à quelle période et comment on consomme. Cela permet aussi de payer exactement pour ce que l’on a consommé.

Pour ceux qui préfèrent, pour des raisons d’organisation budgétaire notamment, garder un paiement lissé sur l’année (avec mise à jour au moment de la facture annuelle), il est possible tout de même de relever ses compteurs, de suivre les courbes d’évolution de ses consommations, mais de rester sur une facturation estimée.

Compte-tenu des retours que vous avez eus, quel message feriez-vous passer aujourd’hui aux clients pour les aider à bien utiliser les services Activéco habitat ?

Je leur dirais : s’inscrire à Activéco habitat, c’est bien, mais cela n’entraine pas des économies si vous ne faites rien. Tout l’intérêt consiste à relever ses compteurs et à suivre l’évolution de ses consommations pour comprendre clairement où et comment agir. En d’autres termes, il faut être actif et vous pourrez ainsi constater rapidement, dès votre prochaine facture, les effets que produisent vos actions.

Vous serez par ailleurs aidés dans votre démarche en vous rendant sur l’interface en ligne Activéco habitat, accessible depuis votre espace privé. Vous y trouverez un certain nombre de conseils en matière de comportements et d’achat de matériel efficient à prix préférentiel. o.