Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Palexpo, le géant genevois engagé dans le développement durable



Avec environ 100 événements et plus de 6 000 exposants tous les ans, Palexpo s’affirme comme le deuxième plus gros centre d’expositions et de congrès du pays, après celui de Bâle. Si le lieu est emblématique de grands événements tels que le Salon international de l’automobile, ou encore celui du livre et de la presse, il l’est également en matière de développement durable. Grâce à son étroite collaboration avec SIG, le centre affiche un bilan remarquable: de 2004 à 2014, son chiffre d’affaires a doublé, signe d’une intense augmentation du nombre d’événements qui y sont organisés, alors que sa consommation d’électricité a diminué de 6,5%.

«Nous sommes attentifs au développement durable depuis toujours», souligne Claude Membrez, directeur général de Palexpo. Depuis maintenant dix ans, tous nos exposants sont alimentés en énergie 100% renouvelable.» Le centre a fait un pas de plus en choisissant en choisissant 20% Vitale Vert, qui allie Electricité Vitale Vert (20%) et Electricité Vitale Bleu (80%). Les exposants du centre peuvent également choisir leur produit électricité, «et nous sommes très contents que 15% d’entre eux choisissent Vitale Vert, un peu plus chère mais plus écologique». En optant pour Electricité Vitale Vert, écologique et 100% locale, les exposants ont la possibilité, sur demande, de recevoir une attestation fournie par SIG qui certifie leur engagement environnemental.

Par ailleurs, sur le toit des halles, on trouve la plus grande centrale photovoltaïque du pays. «Nous sommes fiers de cet ouvrage qui, à mes yeux, symbolise bien notre collaboration avec SIG, ajoute Claude Membrez. Notre site est également raccordé au réseau de chauffage à distance de SIG depuis la construction de Palexpo en 1981. Notre partenariat nous permet de réduire considérablement notre consommation d’énergie et de nous engager en faveur du développement durable.» Enfin, depuis près de vingt ans, Palexpo s’emploie également à trier ses déchets. Aujourd’hui, près de 70% des résidus générés au sein du centre sont triés.

Palexpo
Route François-Peyrot 30
1218 Grand-Saconnex
022 761 11 11

www.palexpo.ch



Retour aux témoignages