Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

«Aujourd’hui, les moyens permettant de diminuer sa consommation électrique sont considérables»

A la tête de l’entreprise familiale depuis vingt ans, Jean-Yves Bourquin propose des solutions adaptées aux professionnels et aux particuliers pour réaliser des économies d’énergie.



Partenaire de SIG avec la solution Optiwatt du programme éco21, l’entreprise Jean-Yves Bourquin Electricité s’implique en faveur du développement durable. En travaillant sur trois axes: sécurité, confort et efficience énergétique, elle propose notamment de moderniser l’éclairage des privés, des institutions et des professionnels. «Nous remplaçons les luminaires existant par des Led, qui sont bien plus économes du fait qu’ils consomment très peu d’énergie, indique Jean-Yves Bourquin. Et nos collaborateurs s’engagent à trouver la solution adaptée à chaque client, car il peut arriver qu’un simple changement d’ampoule pour des équipements Led suffise. En revanche, si le luminaire est trop vieux, nous le changeons également afin qu’il soit compatible avec ce type d’éclairage. Aujourd’hui, il faut savoir que les moyens permettant de diminuer sa consommation électrique sont considérables.»

Investir pour moderniser son système d’éclairage permet d’économiser rapidement, car en fonction de la surface à éclairer et du type d’installation, il faut compter en général un à trois ans pour amortir son investissement. Les Led ont par ailleurs l’avantage de fournir toutes les températures de couleur, du blanc pour une atmosphère de travail au blanc chaud pour une ambiance plus familiale.

En tant que client Electricité Vitale Vert chez SIG depuis plusieurs années, l’entreprise soutient également des projets genevois liés aux énergies renouvelables. Par ailleurs, Jean-Yves Bourquin Electricité, qui emploie une vingtaine de collaborateurs et forme des jeunes en apprentissage, contribue à développer la mobilité verte. La société propose en effet aux détenteurs de véhicules électriques d’installer à leur domicile des bornes de recharge. Une nouveauté qui connaît un réel engouement au vu du nombre croissant d’utilisateurs de ces voitures. Toujours dans un esprit écologique, l’entreprise veille à ce que le courant utilisé par l’intermédiaire de ces bornes soit d’origine renouvelable et locale. «Et nous comptons également construire une borne de ce type devant nos locaux afin que les conducteurs puissent venir se recharger chez nous», précise le propriétaire.

Retour aux témoignages