Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

«S’impliquer dans le développement durable, c’est une évidence»

A la tête de l’entreprise Réalise, Christophe Dunand contribue à dynamiser le tissu économique local tout en s’engageant activement en faveur de l’environnement.



Créée à Genève en 1984, la société Réalise propose une approche aussi intelligente que solidaire pour développer l’économie de la région genevoise. En identifiant puis en formant des collaborateurs qui passent souvent inaperçus aux yeux des entreprises, Réalise a su mettre en place un système gagnant-gagnant au sein duquel des employés sans qualifications reconnues acquièrent sur le terrain les connaissances et le savoir-faire qui leur permettent de faire évoluer leur carrière.

«Nous sommes actifs dans quatre secteurs en main-d’oeuvre: l’industrie, notamment l’horlogerie, la logistique, le jardinage et les entretiens extérieurs, et enfin le nettoyage et la blanchisserie, indique Christophe Dunand, directeur général de Réalise. Notre démarche consiste à repérer des personnes compétentes mais sans diplômes ou certifications, pour les former dans nos équipes avant de les placer dans d’autres entreprises. Après plusieurs mois, nos collaborateurs en formation peuvent intégrer les sociétés de la région, actives dans ces domaines d’activité.» Dans ses locaux, Réalise dispose par exemple d’un atelier d’horlogerie pour former des opérateurs ainsi que d’infrastructures de logistique pour former des livreurs et des magasiniers.

Si l’engagement sociétal de l’entreprise s’avère évident, le système mis en place par Réalise se base également sur les valeurs du développement durable. «A nos yeux, s’impliquer dans ce domaine est une évidence. Nos équipes actives dans le jardinage proposent la Charte des Jardins à nos clients, car elle favorise la biodiversité locale. Et dans le nettoyage, nos collaborateurs ont réduit de 90% l’utilisation de produits chimiques par rapport aux méthodes traditionnelles.» Par exemple, pour nettoyer les locaux de la Maison de la paix et ses quelque 50 000 m2, Réalise utilise principalement de l’eau ionisée qui n’a pas d’impact écologique.

L’entreprise a par ailleurs opté pour Electricité Vitale Vert, fournie par SIG, depuis ses débuts. Des efforts qui ont permis à Réalise de remporter le prix cantonal du Développement durable en 2003. «Pour l’avenir, nous comptons également construire une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de nos locaux», évoque Christophe Dunand.

www.realise.ch



Retour aux témoignages