Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

L'achat de l’électricité produite par votre installation solaire

Vous avez choisi d’investir dans votre propre centrale solaire et souhaitez vendre l’énergie produite ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir le meilleur prix, que ce soit avec la Confédération (Swissgrid) ou avec SIG.

Swissgrid est organisme fédéral qui gère le fonds alloué à la promotion des énergies renouvelables. Ce fonds a pour objectif de vous aider à rentabiliser votre installation. Il finance la rétribution à prix coutant (RPC) et la rétribution unique destinée aux petites installations photovoltaïques.

Lors d’une demande de raccordement, vous pouvez bénéficier, selon les caractéristiques de votre installation (puissance et date d’annonce à Swissgrid), d’un régime d’achat de l’électricité photovoltaïque injectée conforme aux règles du graphique ci-dessous.

Afin de pouvoir bénéficier des rétributions fédérales (RPC ou Rétribution unique) ou du tarif d’achat SIG votre installation doit d’abord être certifiée. Si votre installation a une puissance de raccordement inférieure ou égale à 30 kVA, vous pouvez confier cette certification à SIG ou à un auditeur indépendant (voir liste (PDF)).

Vous recevrez la proposition SIG à ce sujet au même temps que l’offre de raccordement de votre installation au réseau SIG.

Si la puissance de raccordement de votre installation est supérieure à 30 kVA, la certification peut être établie uniquement par un auditeur. Merci alors de consulter le document sur la droite de votre écran « Certification installation photovoltaïque supérieure à 30 kVA ».


* Il revient à l’installateur d’effectuer l’annonce à Swissgrid et de communiquer le numéro généré en conséquence à SIG lors de l’étape de demande de raccordement.


  • Puissance inférieure à 10 kW
    La puissance de votre installation est inférieure à 10 kW ?

    • Vous bénéficiez du tarif d’achat SIG hors RPC (Rétribution à Prix Coûtant). Pour cela, Il revient à l’installateur d’effectuer l’annonce à Swissgrid et de communiquer le numéro généré en conséquence à SIG lors de l’étape de demande de raccordement.
    • Vous pouvez obtenir une RU (Rétribution Unique) de la part de Swissgrid.
    • Votre installation < 2 kW vous ne pouvez pas bénéficier de la RU

    Obtention de la rétribution unique (RU)

    La rétribution unique (RU) se compose d'une contribution de base et d'une contribution liée à la puissance, selon le type d'installation et l'année de mise en service. Les agrandissements et rénovations notables bénéficient uniquement d'une contribution liée à la puissance.

    Pour obtenir la rétribution unique, vous devrez effectuer votre demande de rétribution sur le site www.swissgrid.ch.


    Tarifs d'achat SIG hors RPC 2017 ** (dès le 1er octobre 2017), cas RU (P ≤ 30kW)
    Ces prix s'entendent TVA comprises
      Isolée Ajoutée Intégrée
    Energie électrique (en ct/kWh) 4,51 4,51 4,51
    Garanties d'origine (en ct/kWh)
    3,15 3,15 3,15
    Prix total (en ct/kWh) 7,66 7,66 7,66
    ** Valables jusqu'au 31 décembre 2017

    Attention : les anciens producteurs qui bénéficient de la RPC, et voudraient prendre la RU, sont exclus de la liste d’attente de Swissgrid et ne pourront plus bénéficier du régime RPC, SIG propose de rémunérer selon le tarif d’achat SIG correspondant , figurant dans la fiche tarifaire C.2.8 (Tarifs d'achat d'énergie électrique).

  • de 10 à 30 kW
    La puissance de votre installation est comprise entre 10 et 30 kW ?

    Vous avez le choix entre deux régimes pour la reprise de votre électricité photovoltaïque :

    • Le régime relatif aux installations de puissance < 10 kW
    • Le régime relatif aux installations de puissance > 30 kW

    Tarifs d'achat Swissgrid: www.swissgrid.ch


    Tarifs d'achat SIG 2017 **(dès le 1er octobre 2017)
    Ces prix s'entendent TVA comprises
      Isolée Ajoutée Intégrée
    ≤ 20 kW en prix ferme, 20 ans (en ct/kWh) 13,7 13,7 15,8
    > 20 kW en tarif révisable, 20 ans (en ct/kWh) 14,2 14,2 14,2
    > 20 kW en prix ferme, 20 ans (en ct/kWh) 12,3 12,3 12,3
    ** Valables jusqu'au 31 décembre 2017
  • Puissance supérieure à 30 kW
    La puissance de votre installation est supérieure à 30 kW ?

    Indépendamment de sa date de mise en service, cette dernière bénéficie exclusivement du régime de RPC actuellement en vigueur. Elle doit être certifiée GO/RPC par un auditeur agréé, selon la procédure mentionnée sur www.swissgrid.ch


    Obtention de la Rétribution à prix coutant (RPC)

    La rétribution à prix coûtant (RPC) est un tarif de rétribution déterminé par classe de puissance et par type d'installation, pour une durée donnée.

    Pour obtenir la RPC, SIG se charge d’annoncer votre projet d’installation à Swissgrid, dès la demande de raccordement. Nous vous ferons suivre tous les documents à signer en même temps que notre offre de raccordement.

    Dès lors:

    • Soit Swissgrid rend une décision positive pour l’achat de votre production d’électricité (contrat de 20 ans), conformément aux tarifs publiés sur leur site.
    • Soit, si le quota de Swissgrid est atteint, votre projet est mis en liste d’attente. SIG vous propose alors de rétribuer l’électricité injectée dans le réseau (contrat de 20 ans) à concurrence d’un tarif d’achat alloué aux installations inscrites en liste d’attente. Ce contrat est résilié par SIG au moment de la sortie de la liste d’attente et du transfert à Swissgrid.

    Tarifs d'achat Swissgrid: www.swissgrid.ch


    Tarifs d'achat SIG 2017 **(dès le 1er octobre 2017)
    Ces prix s'entendent TVA comprises
      Isolée Ajoutée Intégrée
    > 20 kW en tarif révisable, 20 ans (en ct/kWh) 14,2 14,2 14,2
    > 20 kW en prix ferme, 20 ans (en ct/kWh) 12,3 12,3 12,3
    ** Valables jusqu'au 31 décembre 2017   

    • Installation isolée : installation sans lien de construction avec des bâtiments, par exemple une installation montée dans des jardins ou sur des terrains en friche.

    • Installation ajoutée : installation liée à la construction de bâtiments ou d’autres installations d'infrastructure et vouée exclusivement à la production d’électricité, par exemple des modules montés sur un toit de tuiles ou sur un toit plat à l’aide de systèmes de fixation.

    • Installation intégrée : installation intégrée dans les constructions et qui, outre la production d'électricité, sert de protection contre les intempéries, d'isolation thermique ou de dispositif anti-chute.