Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Gaz Vitale Vert : changez pour un gaz plus vert et plus local


Fait ici, pour ici. Changez pour un gaz :

  • Plus vert : il contient une part de biogaz qui est 100% renouvelable et produite à Genève.
  • Plus local : il permet de financer des projets environnementaux genevois qui compensent les émissions de CO2 issues de votre utilisation du gaz naturel.


Le biogaz est une énergie renouvelable. Il est issu de la fermentation de matières organiques. A Genève, SIG transforme les boues de la station d’épuration (STEP) d’Aïre sous forme de biogaz.

Gaz Vitale Vert contient 10% de biogaz. En 2013, grâce aux clients ayant choisi Vitale Vert, une installation de conditionnement du biogaz a été mise en fonction, permettant de valoriser les excédents de biogaz produits par la STEP. Une partie du biogaz produit durant la phase de fermentation des boues de la STEP d’Aïre est ainsi injectée dans le réseau de gaz naturel.

En moyenne, cette installation produit 15 GWh/an de biogaz, soit l'énergie consommée pour se chauffer par environ 2'500 appartements (245'000 m2) aux standards Minergie. L’installation compte parmi les plus grandes de Suisse.

Il est possible de réduire notre empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité de CO2 émise par nos activités, par effet de compensation.

Quand une activité dégage du CO2, il est possible de compenser son effet négatif en finançant un projet environnemental qui, ailleurs, réduit le CO2 dans la même proportion. Les quantités de CO2 émises sont contrebalancées par les quantités de CO2 évitées ou capturées : c’est le principe de la compensation.​

Le gaz naturel contenu dans Gaz Vitale Vert est entièrement compensé avec des projets de réduction de CO2 à Genève.
L’organisme indépendant SGS assure la vérification de la compensation des émissions de CO2 générées par la consommation de gaz naturel des clients de la gamme Gaz Vitale.
Les projets environnementaux genevois financés visent à: Exemple de projet réalisé grâce à Gaz Vitale Vert : à Bernex, extension du chauffage à distance fonctionnant au bois.

SIG s’engage avec vous pour l’environnement:

Pour tout projet environnemental genevois que les clients financent en souscrivant à un produit Gaz Vitale, SIG investit un montant équivalent au titre de sa mission de service public.