Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Un peu de lumière sur nos ampoules



Depuis 5 ans, nos luminaires sont au centre de beaucoup de débats et beaucoup d’entre nous sont, à juste titre, complètement noyés sous un déluge d’informations, parfois contradictoires.
Alors d’abord, c’est vrai : nos lampes halogènes sur pied de 300W ne sont pas compatibles avec l’idée d’utilisation rationnelle de l’énergie. Si l’on tient vraiment à les garder, il est toutefois possible de poser des lampes « crayon » ES (Energy Saver) qui consomment 20% de moins. On peut aussi monter une lampe économique (oui-oui, elles existent !!!). Le culot de ces fameuses lampes « crayon » est le R7s. Maintenant, chassons quelques idées reçues sur les stars du moment : les fameuses ampoules fluo-compactes

« Elles mettent une éternité à s’allumer ». C’était vrai avant, mais de gros progrès ont été faits et l’on trouve aujourd’hui des modèles à allumage rapide « fast start/turbo ».

« Elles ne durent pas plus longtemps que les anciennes ». On a tellement parlé de ces lampes et de leur intérêt que dès qu’une « claque », tout le monde en parle et trouve ceci inadmissible. Cela reste pourtant un phénomène très rare, tout comme une ampoule à incandescence qui « grille » à la 1ère utilisation.

« Ça éclaire moins bien ». Pour être sûr de ne pas vous tromper, regardez la puissance de votre ampoule à incandescence et divisez-la par 4. Ce résultat vous donne la puissance de votre ampoule fluo compacte. Le résultat devrait vous satisfaire !

« Je ne peux pas installer d’ampoules fluo compactes car mes interrupteurs sont équipés de variateur d’intensité ». Ce n’est plus vrai ! Il faut juste faire attention à ce que sur l’emballage de la lampe, la mention « DIM » ou « dimmable » soit inscrite.

« Elles sont dangereuses pour la santé ». Comme tout ce qui est utilisé à mauvais escient … pour ne pas avoir de problème, évitez de vous en servir quand l’ampoule doit se trouver très proche de votre tête (à moins de 30 cm, pour des travaux de précision par exemple) à cause du smog électronique (le même que celui du téléphone portable mais moins fort!!!). Il est important aussi de ne pas les jeter dans votre poubelle, mais plutôt de les apporter dans une déchetterie.