Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Bien acheter: une question d'étiquette!



Il y a deux prix à prendre en compte quand on fait l’acquisition d’un appareil électrique : celui que l’on paie en caisse et celui de la facture d’électricité qui tombera ensuite chaque mois.
Vu que la consommation de nouveaux frigos, par exemple, est 3 fois plus faible que celle de leurs aïeux, la différence de prix entre un énergivore et un « énergie-cool » est très vite compensée. D’où l’intérêt de jeter un œil avisé aux étiquettes qui indiquent en magasin la classe énergétique de chaque appareil.
Depuis le 1er janvier 2002, obligation est en effet faite aux fabricants de déclarer la consommation d’énergie des appareils proposés à la vente. La Confédération interdit ainsi plusieurs catégories de consommation : seuls les appareils « A+ » sont tolérés pour les réfrigérateurs et congélateurs ; « A » pour les lave-linge et les sèche-linge ; « B » pour les fours. Ainsi, au fur et à mesure, les produits les plus consommateurs d’électricité classés « C »-« D » sont exclus du marché au profit des plus économes.

Devenir un bon consom’acteur


Ce qu’il faut garder en tête, c’est que les plus grandes différences de prix sont entre les marques et pas forcément entre deux classes énergétiques. Pour s’y retrouver, je vous conseille le site Topten, ou son application iPhone, qui répertorient les meilleurs produits à travers les critères de respect de l’environnement et de la faible consommation énergétique.
Reste que, quelle que soit la technologie, un frigo de ½m3 sera toujours plus énergivore qu’un frigo de ¼m3. Attention donc à bien vous demander si ce bel appareil dernier cri répond vraiment à vos besoins réels (un distributeur de glaçons intégré au réfrigérateur, est-ce bien nécessaire ?!!). Et gare au fameux « effet rebond », qui fait que, au fur et à mesure du progrès technologique et de l’évolution de notre confort, on nous propose des appareils bourrés de fonctionnalités inutiles, qui font qu’in fine on consomme plus qu’avant, et avec bonne conscience en plus !!!