Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

5'460 carafes pour amener de l'eau potable dans des zones reculées du Népal

L’Opération Carafe au Népal vise à améliorer les conditions sanitaires et la santé de plusieurs centaines de personnes vivant dans des zones reculées du Népal par l’accès à l’eau potable. Vous avez contribué à ce projet humanitaire en achetant une carafe Eau de Genève: retour sur ce projet.

  • Le projet : amener l’eau potable grâce à l’acheminement de l’eau des glaciers ou d’une source jusqu’aux villages de Thumki, Mangsire et Belobote.
  • Objectif : vendre 5’460 carafes et récolter CHF 27'300
5'460 carafes vendues
 
27'300CHF reversés pour ce projet
  • En quelques mots

    Association : Singla-Népal
    Lieu : plusieurs districts dont celui de Khotang, dans le Rajapani, à l'est de Katmandou : villages de Thumki, Mangsire et Belobote
    Population concernée : des toutes petites communautés de quelque centaines de personnes vivant essentiellement de l’agriculture
    Projet : développer l’accès à l’eau potable grâce à l’acheminement de l’eau des glaciers ou d’une source jusqu’à un village
    Soutien SIG : CHF 27'300.- = 5'460 carafes
    Calendrier du projet : de novembre 2012 à fin 2013

    L’histoire du projet :
    Les habitants de trois villages (Thumki, Mangsire et Belobote) du district de Khotang, soit environ 200 personnes, s'alimentaient en eau dans un étang éloigné des habitations, ce qui nécessitait 3 heures de marche par jour aller-retour. Cette eau de surface n'était pas protégée et n'était pas considérée comme potable. Les cas de maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de 5 ans étaient très nombreux.

    Référencé sur la plate-forme solidarit’eau suisse, le projet a permis de développer l'accès à l'eau potable grâce à l'ouverture d'une nouvelle source et l'installation d'un réseau de distribution d'eau.

    La quasi-totalité des travaux a été réalisée par les villageois eux-mêmes, qui en retireront donc un revenu. Le projet a directement été supervisé sur place par HELVETAS. Il s’accompagnait également d’une sensibilisation des bénéficiaires à l'hygiène et au bon usage de l'eau.

  • Les grandes étapes du projet
    • Novembre 2012
      Lancement du projet mené à Khotang, référencé par solidarit’eau suisse.
    • Hiver 2012-2013
      Création d’un comité d’utilisateurs, captage et protection d’une nouvelle source pérenne et de qualité, fouille et pose de quelques 6.7 km de canalisations, construction d’un réservoir de 5 m3, construction de 6 bornes-fontaines, fouille et pose de quelques 2 km de conduites dans les villages, formation des populations bénéficiaires (utilisation rationnelle de l’eau, mesures d’hygiène, ...).
    • Mars 2013
      Mise en service des installations. 36 litres d’eau potable distribués par jour par personne.
    • Novembre 2013
      Voyage de Singla-Népal sur place afin de superviser le travail réalisé ce printemps et rencontrer la population.
  • L'association Singla-Népal

    L’association SINGLA-NÉPAL, composée exclusivement de bénévoles, a pour but de développer des projets d’aide aux populations montagnardes et défavorisées du Népal. Ses activités s’orientent principalement vers l’alimentation gravitaire en eau potable de villages isolés. D’autres actions ponctuelles d’éducation (construction d’école et du mobilier scolaire, engagement de professeurs supplémentaires, achat de matériel scolaire, …) sont aussi menées dans les villages nécessiteux.