Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Opération Carafe pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les Andes équatoriennes.

L’Opération Carafe en Equateur vise à améliorer l’accès à l’eau potable de plusieurs centaines de familles. Vous pouvez contribuer à ce projet humanitaire en achetant une carafe Eau de Genève.





  • Le projet :Construction d'un système adduction d'eau potable dans la municipalité de El Sucre (construction d'un nouveau réservoir de captation, installation de 5km de conduites d'eau, construction de 3 réservoirs pour diminuer la pression de l'eau le long des 5km de conduites).

    Protection et reforestation aux abords des sources d'eau

    Sensibilisation des habitants et des autorités locales pour la conservation des sources d'eau, afin qu'ils puissent mener des actions de protections dans le paramo et aux abords des sources d'eau
  • Objectif : La construction du système d'adduction permettra à 4'000 hommes, femmes et enfants (soit 800 familles) de la municipalité de El Sucre d'avoir un accès sûr à l'eau potable.
8'700 carafes à la vente
 
43'500CHF seront reversés pour ce projet
  • En quelques mots

    Association : Swissaid
    Lieu : Andes équatoriennes, dans la province de Tungurahua pour les municipalités de El Sucre et El Triunfo
    Population concernée : 800 familles, soit 4000 habitants
    Projet : Le projet a pour but de construire un système d’adduction d’eau potable.
    Soutien SIG : CHF 43’500- = 8700 carafes
    Calendrier du projet : janvier 2017 à juillet 2018

    L’histoire du projet :
    Les communautés ont un accès très restreint à l'eau potable. D'une part, car les infrastructures au sein des communautés sont mauvaises et que le gouvernement n'y remédie pas. D'autre part, en raison d'une mauvaise gestion et protection aux abords des sources d'eau. Les pâramos (biotopes situés à haute altitude), où se situent les sources d'eau, ont en effet été endommagés par certaines activités humaines. Les parcelles à altitude moyenne étant toutes occupées, les hommes montent toujours plus haut dans la montagne pour faire paître leurs bêtes ou pour s'aménager des champs ce qui abîme les abords des sources d'eau. Ce qui a eu un impact sur les réserves d'eau, et partant l'eau disponible au sein des communautés.

  • L'association Swissaid

    SWISSAID a été créée en 1948 et figure parmi les principales et plus anciennes organisations suisses de coopération au développement. Notre vision est celle d'un monde de justice, de paix et de diversité.

    Nos principes


    Les projets de SWISSAID mettent l'accent sur la promotion d'une agriculture écologique, la lutte contre l'érosion, l'approvisionnement en eau potable et d'irrigation, les formations, l'appui aux organisations de la société civile et aux coopératives. SWISSAID accorde une attention particu¬lière à la situation des femmes et favorise leur intégration dans ses projets. Les collaborateurs des bureaux de coordination locaux accompagnent les organisations partenaires dans la réalisation des projets, et les responsables de programme se rendent régulièrement sur le terrain.

    SWISSAID appuie actuellement 168 projets, 87 d'entre eux ayant été approuvés en 2015. Quelque 220'000 personnes bénéficient de ces mesures.