Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

5'000 carafes pour purifier l'eau d'un quartier d’une ville africaine

Une grande chaîne de solidarité a été déclenchée par l’Opération Carafe. Aux côtés de SIG et de l’association humanitaire H2O-Energies, vous avez contribué par un geste utile à financer la production d’eau potable d’un quartier du Cameroun. Retour sur une action à succès.

  • Le projet : purifier l'eau du quartier de Mbouda au Cameroun
  • Objectif : vendre 5’000 carafes et récolter CHF 25'000
5'000 carafes vendues
 
25'000CHF reversés pour ce projet
  • En quelques mots

    Association : H2O-Energies
    Lieu : Mbouda, Cameroun
    Population concernée : centre médical de Banock
    Projet : purifier l'eau d'une "source" impropre à la consommation dans la ville de Mbouda et donner accès à l'eau potable au centre médical de Banock
    Soutien SIG : CHF 25'000.- = 5'000 carafes
    Calendrier du projet : 2011 - 2012

    L’histoire du projet :
    Dans cette ville du Cameroun, les habitants ne disposent que d’une arrivée d’eau claire et gratuite pour s’approvisionner. Malheureusement, ce qui semble une source est en fait le point de sortie d’une rivière qui coule en amont et s’infiltre dans les sols avant de rejaillir à cet endroit. Filtrée à travers le sol, l’eau a un aspect transparent et pur mais en réalité, elle est chargée de bactéries et de virus qui représentent un réel danger pour la population.

    • En 2012, la vente de 5’000 carafes a permis de consacrer CHF 25’000.- à l'installation de deux systèmes de désinfection de l’eau par UV.
    • Les 2'000 habitants d'un quartier de la ville de Mbouda ainsi que le centre médical de Banock ont accès depuis mars 2013 chaque jour à l'eau potable.
  • Les grandes étapes du projet

    Un projet de potabilisation de l’eau concrétisé en moins de 2 ans.

    • Janvier 2011
      Lancement du projet référencé par solidarit'eau suisse : étude de faisabilité et rencontre avec les autorités locales.
    • Hiver 2011-2012
      Démarches administratives et techniques locales.
    • Mars 2013
      L'équipe H2O-Energies se rend au Cameroun pour finaliser le montage, réaliser le contrôle des installations et les mettre en service. De l'eau potable coule désormais dans les deux installations.
    • Automne 2013
      H2O-Energies confirme la confiance en l'équipe d'étudiants et souhaite désormais constituer une entité propre au Cameroun afin de déléguer l'exploitation et le suivi de ses projets dans ce pays (signature des documents en cours).
  • L'association H2O-Energies

    L'association H2O-Energies a décidé d’appliquer ses connaissances approfondies et son expérience dans les technologies de l’eau pour contribuer concrètement à résoudre les besoins d’accès à une eau sûre et potable dans le monde.

    Depuis 2008, le groupe a développé un équipement de filtration et de désinfection de l’eau. Cet équipement a été testé avec de l’eau prélevée dans l’Arve, une rivière proche de Genève. Son eau est considérée comme « difficile » du fait de sa turbidité élevée (composée de sable, de boue et de particules organiques) et par son niveau de pollution bactérienne et industrielle en provenance des populations vivant en amont.