Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Nos déchets comme source d’énergie



Et si l’on changeait totalement de perspective ? Jadis méprisés, nos déchets sont en train de se transformer en source… d’énergie renouvelable. Propriété de SIG, l’usine des Cheneviers produit de l’électricité et du chauffage pour un grand nombre de Genevois.


On ne le répètera jamais assez : nos déchets ne sont pas que des objets encombrants dont il faut se débarrasser au plus vite… Non, ils ont de la valeur. Saviez-vous que nous autres Genevois produisons chaque année près de… 220’000 tonnes d’ordures ? Et que ces ordures permettent de produire de l’électricité afin de chauffer environ 80’000 habitants à Genève !

Comment ce petit miracle est-il possible ? La réponse s’appelle « Usine des Cheneviers », propriété de SIG, située à Aire-la-Ville et qui d’ailleurs, reçoit une bonne part des déchets qu’elle traite par voie… fluviale. Sa fonction ? Valoriser les déchets urbains, agricoles, industriels et spéciaux dans le respect des principes du développement durable.

40’000 tonnes de CO2 en moins

Chaque jour, d’énormes quantités d’ordures sont brûlées à une température de plus de 800°C. Avec, à la clé, de l’électricité et, grâce à un réseau de distribution aussi savant que complexe, une chaleur de combustion qui sert ensuite à chauffer divers logements et sites dans tout le canton, soit chaque année, une économie de plus de 13’000 tonnes de mazout… Pas mal, non ?

Bilan des opérations : des déchets transformés en ressources, du mazout économisé, et plus de 40’000 tonnes de CO2 en moins chaque année. Reste un petit paradoxe, qui est tout de même une excellente nouvelle : comme nous avons tendance à trier mieux nos poubelles, la quantité de déchets traitée par les Cheneviers a tendance à… baisser.

Des visites guidées de l’Usine des Cheneviers sont gratuitement proposées aux associations écoles et collectivités publiques tous les jours, en français et même en anglais. Une inscription préalable est obligatoire.