Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Questions fréquentes

  • Thématiques

  • Sous-thématiques

  • Questions

    Quelles sont les plages d'heures douces et d'heures pleines ?
    Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
    Dans quels cas applique-t-on le tarif «Profil Simple» et comment est-il facturé ?
    Ce tarif s’adresse surtout aux particuliers. Le coût de l’électricité est le même de jour comme de nuit. Votre consommation d’électricité vous est facturée sur la base du relevé annuel de votre compteur. C’est la facture de consommation, la facture annuelle finale. Pendant le reste de l’année vous recevez tous les deux mois une facture intermédiaire qui est une estimation de votre consommation.​
    Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
    Quel est le tarif le plus économique pour moi ?
    Aucun tarif n’est le meilleur, dans l'absolu. En revanche, chaque client peut choisir l’offre qui lui convient le mieux, en fonction de ses habitudes de consommation et de ses choix personnels.
    Si vous le souhaitez, un conseiller SIG peut vous aider à trouver cette solution optimale.
    Pour consulter tous les tarifs​.
    Vous pouvez également appeler le service Clients SIG, pour discuter avec un conseiller. Au: 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) , du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.
    Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
    Dans quels cas applique-t-on le tarif «Profil Double» et comment est-il facturé ?
    Le «Profil Double» divise la consommation de courant en heures pleines et heures douces. Les heures douces (HD) coûtent moins cher car le réseau est moins sollicité pendant ces moments-là. Plus vous consommez en heures douces (c’est à dire pendant la nuit et le week-end), plus le tarif «Profil Simple» devient favorable.

    Le tarif Profil Double est proposé aux clients particuliers, aux commerçants ou aux artisans. Seule condition: vous devez pouvoir moduler votre utilisation d’électricité pour en consommer davantage en heures douces. Il faudra également faire installer un compteur à double minuterie.

    Les installations possédant un compteur à double minuterie sont facturées selon le tarif le plus avantageux pour le client. Le tarif le plus avantageux entre le Profil Double et le Profil Simple est attribué à chaque facture, le client étant facturé avec le tarif le plus avantageux des deux.

    Toutes les infos sur le Profil Simple et Double ​
    Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
    Qu'est-ce que le "supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables" ?
    La Rétribution à Prix Coûtant (RPC) du courant injecté est une redevance fédérale prélevée sur l’électricité consommée pour compenser aux installations admises la différence entre leur coût de production et le prix du marché, garantissant ainsi aux producteurs de courant renouvelable (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent.

    Ce supplément est actuellement fixé à 1.3 ct/kWh et passera à 1.5 ct/kWh dès le 1er janvier 2017 ​
    Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
    Comment les tarifs ont-ils évolué depuis 2009, en comparaison de l'indice des prix à la consommation?
    En comparaison avec 2009, année d’ouverture partielle du marché de l’électricité, les tarifs régulés 2016 hors supplément fédéral à Genève auront baissé en moyenne de ~3%. En même temps, l’indice des prix à la consommation aura augmenté d’environ 1%.

    ​​​​
    Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
    Comment se situe le prix de l'électricité à Genève par rapport au reste de la Suisse ?

    Le site internet de l’Elcom (Commission fédérale de l’électricité) permet d’afficher et de comparer les prix de l’électricité des entreprises suisses d'approvisionnement en électricité, d’année en année et selon des profils types de consommation.​

    ​​
    Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?