Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Les gestes malins en matière d’électricité

L’électricité est une énergie indispensable dans notre quotidien. Elle nécessite une consommation responsable dans le respect du développement durable pour tous. Il suffit d’appliquer quelques éco’gestes simples pour mieux consommer …

Débarrassez-vous des halogènes

Débarrassez-vous des halogènes

Bannissez de vos salons les halogènes sur pied qui peuvent consommer entre 300 et 500W.
 
Préférez-leur des luminaires sur pied équipés de combinaison d’ampoules à basses consommations.
 
Les ampoules économiques consomment jusqu'à 80% de moins que les ampoules halogènes traditionnelles, contre 30% de moins seulement pour les halogènes éco.

Positionnez bien votre frigo

Positionnez bien votre frigo

Ne le placez pas près d'une source de chaleur, ni dans un endroit qui peut recevoir la lumière directe du soleil.
 
Respectez l'espacement recommandé par le fabricant entre l'appareil et le mur, afin de permettre au système de refroidissement de l'appareil d'évacuer l'air chaud.
 
Réglez la température de votre réfrigérateur à +5°C et celle de votre congélateur à -18°C. Vérifiez régulièrement cette température à l'aide d'un thermomètre car chaque degré superflu augmente la consommation de 5%.

Faites des lessives à basse température

Faites des lessives à basse température

La production d'eau chaude constitue la phase de votre cycle de lavage consommant le plus d'électricité.
 
Pourtant, une température élevée n'est plus forcément nécessaire pour laver efficacement le linge du quotidien. Les lessives actuelles permettent de laver à basse température grâce aux protéines actives qu'elles contiennent.
 
Toutefois, pensez à lancer régulièrement (environ tous les deux mois) une machine à température plus élevée pour favoriser un bon entretien de l'installation.

Chauffez votre salon à
19 degrés

Chauffez votre salon à
19 degrés

Un logement surchauffé nuit à la santé. Préférez porter un pull plutôt que d'augmenter la température de votre radiateur.
 
Il est recommandé de chauffer les pièces à vivre (salon, cuisine) à 19-20°C et les chambres à 16-17°C. Une température élevée favorise l’air sec et le développement d’allergies.
 
En outre, une hausse de 1 degré entraîne une consommation énergétique supplémentaire de 7%.

Pensez à éteindre votre ordinateur

Pensez à éteindre votre ordinateur

L’unité centrale de l’ordinateur consomme plus de 65% de l'énergie de votre équipement. L'écran et les périphériques (imprimantes, scanner, box, ADSL,…) s'octroient respectivement 15% et 25% de la consommation.
 
La consommation annuelle (2heures par jour – 365 jours) des modèles de bureau standards récents, tourne autour des 60 kWh. Dans le cas d'un ordinateur portable récent, la consommation annuelle s’élève à 45 kWh.
 
Pensez donc à éteindre vos périphériques et votre écran lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés.