Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Quartier Libre SIG, un lieu culturel au cœur de Genève !

Quartier Libre est un lieu intergénérationnel de découvertes culturelles fondé par SIG.

Situé sur le pont de la Machine, Quartier Libre offre un programme d’expositions diversifié, interactif et pédagogique dans les domaines de l’environnement, du patrimoine, de l’humanitaire et de l’art. A travers cet espace, SIG exprime sa mission de service public et sa proximité avec les Genevois en participant à l’animation de la cité. Les expositions présentées répondent à ses engagements pour la valorisation du patrimoine, l’accessibilité à la culture et la sensibilisation aux enjeux de la société.


Informations pratiques
Quartier Libre SIG
Pont de la Machine 1
1204 Genève
0844 800 808

Lundi-vendredi 9h-17h
Samedi-dimanche 10h-17h
Ouverture le week-end seulement durant les expositions
Entrée libre

Keith Haring - Affiches vintage

Quartier Libre SIG accueille Keith Haring – Affiches vintage du 17 octobre 2014 au 18 janvier 2015. Cette exposition présente, pour la première fois en Suisse, la plus grande collection d’affiches réalisées par Keith Haring, artiste iconique qui a marqué la scène alternative new-yorkaise des années 80. Animé par la volonté de rendre l’art accessible au plus grand nombre, Keith Haring exprime à travers ces 85 affiches l’importance de sensibiliser le public à des causes majeures comme la prévention contre le SIDA, le racisme, la drogue, la protection de l’environnement ou la promotion de la culture.

Keith Haring est l’un des artistes les plus innovants de son époque. Il se fait connaître grâce à ses pictogrammes immédiatement identifiables et ses oeuvres réalisées dans l’espace public. Le milieu urbain lui permet de s’exprimer en abolissant la limite entre l’art, la rue et la vie quotidienne. Habile publicitaire, Keith Haring a réalisé de nombreuses affiches caractérisées par une ligne audacieuse et des couleurs vives qui permettent une grande lisibilité et attirent irrésistiblement le regard. L’exposition invite le public à découvrir le langage visuel de Keith Haring et le documentaire « Keith Haring, le petit prince de la rue », qui retrace le parcours hors du commun de l’artiste.

Dossier pédagogique à télécharger
Education leaflet to download
Jeu de piste à télécharger
Dossier de presse à télécharger

Programme d’animations

Visites guidées pour les écoles, maisons de quartier et associations
Inscription : exposition@sig-ge.ch / +41 (0)22 420 75 75
Groupes : 10 minimum – 25 maximum
Age conseillé : dès 11 ans
Jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Horaires : 9h15 – 10h30 – 14h
Durée : 45 minutes
Langues : français ou anglais
Visites gratuites
Quartier Libre SIG accueillera de février à mai l'exposition "Dépasser les bornes". Une occasion de découvrir de manière didactique le rôle de la frontière à Genève.
Détails et programme à venir.