Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Dernier communiqué

Nappe du Genevois: des deux côtés de la frontière, la qualité de l'eau potable est assurée et à l'abri de toute pénurie

Le printemps dernier, une présence anormale de perchlorate avait été relevée dans certains échantillons d'eau suisses issus de la nappe phréatique du Genevois. Des mesures de précaution avaient alors été immédiatement décidées par les autorités, en collaboration avec les distributeurs d'eau potable, des deux côtés de la frontière – canton de Genève, préfecture de la Haute-Savoie, Services industriels de Genève, Communautés de communes du Genevois et d'Annemasse-Agglo – prévoyant une utilisation accrue de l'eau issue du Léman. Ce dernier couvre ainsi 90% des besoins en eau du canton de Genève (contre 80% auparavant) tandis que l'exploitation de plusieurs puits de la nappe phréatique a été suspendue ou réduite du côté suisse comme du côté français.

Lire la suite

Tous les communiqués

Voyage inaugural sur la ligne 23: la technologie TOSA prend la route !

Une nouvelle ère s'est ouverte pour l’innovation en matière de mobilité genevoise, le 5 décembre 2017, avec le voyage inaugural du bus équipé de la technologie TOSA. Fruit d'une collaboration unique publique-privée, le bus TOSA est le premier véhicule articulé électrique de grande capacité bénéficiant d’une large autonomie en se rechargeant en quelques secondes aux arrêts. L’exploitation commerciale débutera le 10 décembre 2017 sur la ligne 23 des transports publics genevois, qui relie l'aéroport à Carouge.

Lire la suite

SIG remporte le Prix de la meilleure entreprise formatrice

SIG a reçu hier le Prix de la meilleure entreprise formatrice 2017 dans la catégorie « grandes entreprises ». Cette récompense salue l’engagement de SIG dans le domaine de l’encadrement et de la formation professionnelle des jeunes.

Lire la suite

GEothermie 2020 - SIG réalise un premier forage exploratoire à moyenne profondeur

Dans le cadre du programme GEothermie 2020 lancé en juin 2014, l'Etat de Genève et SIG commencent un forage exploratoire de 650 mètres de profondeur à Satigny. Il s’agit de l'un des forages les plus profonds jamais réalisés dans le canton. Ce forage est une étape essentielle du programme genevois, qui entre ainsi dans la phase d'exploration après plus de trois ans d'études et de cartographie du sous-sol. Ce programme a pour but de développer la géothermie, afin de couvrir une partie des besoins en chauffage à Genève et de diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Le chantier est planifié pour une durée de 5 mois et un coût total de 1.5 million de francs.

Lire la suite

Electromobilité : le réseau de bornes s'étend à Bellevue

Les Services industriels de Genève, la Commune de Bellevue et le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture du Canton de Genève, inaugurent aujourd’hui la première borne de recharge MOVE pour véhicules électriques installée sur un domaine communal. Cette station permet de recharger rapidement deux véhicules en même temps. Un bus TOSA est également présenté à cette occasion afin de marquer l’importance de l’électromobilité pour améliorer la qualité de vie à Genève.

Lire la suite

SIG remporte le Prix Solaire 2017

SIG a reçu aujourd’hui le Prix solaire 2017 dans la catégorie « institution » pour la centrale photovoltaïque de la Sablière, à Satigny. Cette récompense souligne la volonté de SIG de produire de l’énergie renouvelable en partenariat avec les entreprises genevoises.

Lire la suite

Genève Aéroport et les Services industriels de Genève vont produire du solaire photovoltaïque

Attachés au respect de l’environnement et au développement durable, Genève Aéroport (GA) et les Services industriels de Genève (SIG) s’allient pour développer le solaire photovoltaïque. L’aéroport dispose de surfaces et SIG d’une expertise confirmée dans le domaine photovoltaïque. Ensemble, les quelque 55'000 m2 de toiture appelés à être couverts de panneaux solaires permettront de produire environ 7,5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 2’500 ménages genevois.

Lire la suite

STEP by STEP la station d’Aïre fête ses 50 ans

En 1967, le Canton de Genève inaugurait la station d’épuration d’Aïre. En 2003, les Services Industriels de Genève en reprenaient l’exploitation. Aujourd’hui, la STEP d’Aïre est la station d’épuration la plus importante du canton de Genève et l’une des plus grandes de Suisse. Elle traite plus de 80% des eaux usées de la région genevoise et produit du biogaz avec les boues des stations d’épuration du canton.

Lire la suite

SIG baisse ses tarifs d’électricité

Au 1er janvier 2018, les habitants et les entreprises de Genève verront leur facture diminuer de 4% en moyenne. SIG répercute sur ses clients la baisse des coûts d’approvisionnement. Parmi les autres facteurs de baisse, figure une réduction des coûts de transport à très haute tension du courant, ainsi que la diminution des PCP, prestations dues aux collectivités publiques. Par ailleurs, les clients professionnels de SIG bénéficieront d’une grille tarifaire simplifiée.

Lire la suite

Plus de 300'000 abeilles s’installent à Vessy

SIG accueille 15 ruches sur son site de Vessy. Composée chacune de plus de 20'000 abeilles, elles favorisent la biodiversité et fabriquent du miel. Avec l’arrivée de ces nouvelles « locataires », la maison du futur présente une exposition, « L’abeille, miroir de l’Homme ? ». Elle invite le public à s’immerger dans le monde de la reine et de ses ouvrières, du 18 mai au 31 octobre 2017.

Lire la suite

Le prix 2016 du meilleur électricien genevois décerné par SIG-éco21

SIG dans le cadre de son programme éco21 décerne pour la première fois le Prix du meilleur électricien genevois à l’entreprise R.Cirilli Sàrl. Cette dernière s’est distinguée pour les économies d’énergie qu’elle a réalisées sur les installations d’éclairage. R.Cirilli Sàrl remporte la première place parmi les 39 entreprises agréées d’éco21. Elle a permis d’économiser l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 83 ménages genevois.

Lire la suite

L’Eau de Genève, sportivement vôtre !

La nouvelle gourde sportive Eau de Genève sera présentée lors du Marathon de Genève, les 6 et 7 mai 2017. Son design aux courbes dynamiques, convie les Genevoises, les Genevois, sportives et sportifs à boire l’Eau de Genève durant leurs loisirs. Vous pourrez découvrir cette nouvelle gourde sur le stand SIG « Journées Eau de Genève », durant toute la manifestation.

Lire la suite

La collection du Théâtre des Marionnettes de Genève se met en scène sur le pont de la Machine

Quartier Libre SIG présente « Le fil d’une passion » en partenariat avec le Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). Cette exposition invite le public à (re)découvrir des marionnettes mises en scène dans des spectacles de 1930 à 2015. Des marionnettes uniques, puisque chacune d’entre elles a été créée pour un seul spectacle. « Le fil d’une passion » s’expose du 12 avril au 15 octobre 2017 à Quartier Libre SIG sur le pont de la Machine.

Lire la suite

Nappe phréatique du Genevois (Arve) : analyse du chimiste cantonal

Le Conseil d'Etat a été informé en fin de semaine dernière que des traces de perchlorate anormalement élevées, mais sans risques avérés pour la santé des consommateurs, avaient été relevées par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) dans des échantillons d'eau prélevées dans la nappe phréatique du Genevois (Arve)

Lire la suite

Avec des résultats positifs, SIG poursuit son désendettement

En 2016, SIG réalise un bénéfice net consolidé de 89 millions de francs contre une perte de 40 millions de francs lors de l’exercice précédent. Ce résultat est lié à une gestion saine ainsi qu’aux résultats positifs des sociétés dont elle est actionnaire. Le chiffre d’affaires est resté stable à un milliard de francs. SIG poursuit son désendettement et continue à investir, notamment dans les réseaux thermiques renouvelables.

Lire la suite

Le trophée Négawatt de SIG récompense Infomaniak

Le trophée Négawatt 2016 est décerné à Infomaniak, hébergeur de sites internet. Cette distinction récompense les entreprises pour leurs économies d’énergie. Pour cette 6ème édition, plus de 90 grandes entreprises et collectivités genevoises ont participé à ce programme d’économie d’énergie créée par SIG. Infomaniak s’est distinguée pour avoir réduit de 20,7% sa consommation d’électricité en une année.

Lire la suite

Première réalisation du programme GEothermie 2020 à Genève

Le programme GEothermie 2020 entre dans sa phase concrète. Les Services industriels de Genève (SIG) ont entrepris hier un forage géothermique d'une soixantaine de mètres de profondeur dans le quartier de la Concorde, à Châtelaine. Ce puits permettra de produire de la chaleur grâce à la présence d'une nappe d'eau souterraine découverte dans le cadre du programme GEothermie 2020. Cette énergie viendra alimenter un nouveau réseau de chauffage à distance. Ce projet pilote préfigure le développement de solutions de chauffage novatrices, axées vers des énergies renouvelables, locales et mutualisées.

Lire la suite

SIG passe le cap des 40'000 carafes Eau de Genève

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, les Services industriels de Genève tirent un bilan plus que satisfaisant de leur marque Eau de Genève incarnée par les célèbres carafes. Depuis leur lancement en 2009, 40'000 exemplaires ont été vendus.

Lire la suite

De nouveaux soutiens financiers pour plus d’efficacité énergétique

BKW, Groupe E Greenwatt et les Services Industriels de Genève (SIG) reconduisent leur programme de soutien aux entreprises, organisations, institutions et collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité. Deux nouveaux partenaires rejoignent le programme « Swiss Energy Efficiency Auction - 2017 », à savoir EBM (Genossenschaft Elektra Birseck) et énergies sion région (esr). Les cinq entreprises bénéficient du soutien financier de la Confédération à hauteur de trois millions de francs pour trois ans. Grâce à ce programme, l’équivalent de la consommation annuelle de 5'000 ménages sera économisé. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.

Lire la suite

L'Etat de Genève généralise l'énergie solaire sur ses bâtiments en partenariat avec SIG

Lire la suite

SIG fournit de l’électricité 100% renouvelable depuis le 1er janvier

En 2017, le canton de Genève bénéficiera d’une électricité 100% renouvelable et 100% suisse.

Lire la suite

Subventions énergie : coup d'envoi d'un programme exceptionnel

Dès aujourd'hui et jusqu’au 31 décembre 2017, un important programme de subventions est proposé aux propriétaires souhaitant améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments. Genève dispose d'un budget sans précédent de 25 millions de francs pour favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables au sein du parc immobilier...

Lire la suite

Le programme « Swiss Energy Efficiency Auction » attribue plus de 2 mio de francs à des projets d’efficacité énergétique

Le 6 décembre dernier, le programme « Swiss Energy Efficiency Auction » a désigné les projets qui bénéficieront d’un soutien financier pour concrétiser des actions d’efficacité énergétique. Ce programme, initié par BKW, Groupe E Greenwatt et les Services Industriels de Genève (SIG), soutient les entreprises et collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité.

Lire la suite

25 millions en 2017 en faveur de l'assainissement énergétique des bâtiments et des énergies renouvelables

En 2017, Genève disposera d'environ 25 millions de francs pour favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Ce montant sans précédent permettra d'apporter un coup d'accélérateur à l'assainissement énergétique du parc immobilier, ainsi qu'au développement des énergies renouvelables. Le programme de subventions 2017 – qui s'inscrit dans le cadre des objectifs de la politique énergétique genevoise visant à atteindre une société à 2000 Watts sans nucléaire – constitue une réelle opportunité pour tous les propriétaires du canton.

Lire la suite

Electromobilité : les premières bornes de recharge sortent de terre au P+R de Bernex

Un site de recharge permettant d'alimenter simultanément quatre véhicules électriques a été mis en fonction le 14 novembre 2016 au P+R de Bernex. Ce nouvel équipement, le premier réalisé en surface à Genève dans un grand parking public, est appelé à être complété prochainement par de nombreux autres.

Lire la suite

éco21 économise l’équivalent de la consommation de 40'000 ménages genevois

Le programme éco21 a permis de diminuer la consommation électrique genevoise annuelle de 4%. Lancé en 2007 par les Services Industriels de Genève (SIG), en collaboration avec l’Etat de Genève et l’Université de Genève, éco21 vise à terme la stabilisation de la consommation genevoise d’électricité. Ce programme a également un impact positif sur l’économie du canton.

Lire la suite

La Ville de Vernier et SIG inaugurent la plus grande crèche du Canton

L'Espace de Vie Enfantine des Libellules a été agrandi. Il offre désormais 157 places à des enfants d'habitants de Vernier et de collaborateurs des Services Industriels de Genève.

Lire la suite

SIG rénove le barrage du Seujet

Dès fin septembre, les Services Industriels de Genève procèdent à d’importants travaux au barrage du Seujet. Après plus de 20 ans d’activité, un des trois groupes de production hydroélectrique du barrage doit être rénové afin de minimiser les nuisances que subissent actuellement les riverains. Ces travaux auront peu d’impacts pour les habitants et les badauds. Ils devraient se terminer à fin juin 2017.

Lire la suite

Inauguration de la nouvelle station d'épuration de Chancy

Les Services Industriels de Genève inaugurent aujourd’hui une nouvelle station d’épuration à Chancy, en présence de M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture. Cette installation, de nouvelle génération, s’inscrit dans le cadre de la planification cantonale d’assainissement du réseau des eaux usées. Elle traite les eaux usées d’environ 8'000 habitants et récolte celles d’anciennes STEP de la région devenues obsolètes.

Lire la suite

Genève tourne définitivement le dos aux énergies fossiles pour son électricité

Ci-dessous le communiqué de presse concernant SIG, diffusé lors du point presse du Conseil d’Etat du 31 août 2016.



DALE – séance CE 31/8/16 – Point presse élargi avec SIG, suite à l’adoption par le CE de l’arrêté approuvant la tarification en matière de fourniture d’énergie électrique par les Services industriels de Genève et leur délégant la compétence d’adapter l’agio Vitale Soleil entrant dans les tarifs de vente de l’électricité (point 5.5.6 séance CE 27/7/16)

Lire la suite

Le Jet d’eau fête ses 125 ans au bord du lac Léman

Depuis 125 ans, le Jet d’eau déploie son panache sur la rade de Genève. Il a été inauguré en 1891 pour la Fête fédérale de gymnastique et illuminé quelques jours plus tard pour les 600 ans de la Confédération. Depuis lors, il a pris de la hauteur : il est passé de 90 à 140 mètres. En 2016, le Jet d’eau compte deux nouveautés : la cabine d’éclairage avec des projecteurs LED moins gourmands en énergie et la passerelle qui le rend accessible à tous. Le Jet d’eau a été enclenché ce matin par le célèbre écrivain genevois, Joël Dicker.

Lire la suite

Projets de grands travaux dans le secteur de l’aéroport

Le Canton de Genève pilote, sous l'égide des Conseillers d'Etat Antonio Hodgers et Pierre Maudet, chargés respectivement du département de l’aménagement du logement et de l’énergie et de celui de la sécurité et de l’économie, le développement d'un grand projet d'infrastructures énergétiques le long du front sud de la façade aéroportuaire...

Lire la suite

TOSA ligne 23, c'est parti : l'union partenariale publique-privée au service du bus du futur

Le projet de bus TOSA concrétise aujourd'hui une étape importante en vue de son déploiement à Genève. Ce véhicule 100% électrique à recharge rapide et sans ligne de contact sera déployé à l'horizon 2018, sur la ligne 23 qui reliera à terme Carouge au Parking P+R 47 de l'aéroport international de Genève...

Lire la suite

SIG rénove le réseau de distribution du gaz à Chêne-Bougeries et à Chêne-Bourg

Les Services Industriels de Genève mènent des travaux de renouvellement du réseau de gaz à Chêne-Bougeries et à Chêne-Bourg. Ces travaux garantiront aux clients SIG une alimentation en gaz naturel performante et de haute qualité. Certains chantiers entraîneront une perturbation du trafic routier. A titre exceptionnel, des travaux nocturnes sont également prévus la nuit du 11 au 12 juillet.

Lire la suite

L’usine des Cheneviers fête ses 50 ans

En juin 1966, le canton de Genève inaugurait l’usine d’incinération des déchets des Cheneviers. En 2001,SIG en reprenait l’exploitation. Aujourd’hui, il s’agit de bâtir une usine de dernière génération à l’horizon 2023. Elle produira autant d’énergie renouvelable, avec moins de déchets. Retour sur une histoire d’un demi-siècle, celle de la gestion des déchets à Genève.

Lire la suite

Parc éolien de la Montagne de Buttes : La demande de permis de construire a été déposée

Verrivent SA a déposé une demande de permis de construire pour l’installation de 19 éoliennes sur le site Montagne de Buttes. Cette phase de la procédure représente une étape majeure vers la construction du futur parc éolien neuchâtelois, qui produira 100 millions de kWh par an, soit 10% de la consommation électrique du canton de Neuchâtel.

Lire la suite

SIG baisse ses tarifs du gaz naturel

Dès le 1er juin, les clients SIG alimentés au gaz naturel bénéficient d’une nouvelle baisse des tarifs. Validée par la Direction générale de SIG, cette deuxième adaptation depuis le début de l’année contribue à une réduction moyenne des factures de 5%. Elle est due à la diminution des prix du pétrole sur lesquels le prix du gaz est indexé.

Lire la suite

Le Rhône atteint son plus bas niveau lors de l’opération de déstockage des sédiments

Le Rhône a atteint aujourd’hui son plus bas niveau à la retenue de Verbois dans le cadre d’une opération de déstockage des sédiments. Pour la première fois, un nouveau mode de gestion des sédiments est mis en oeuvre par les exploitants de barrage. Cette nouveauté est saluée notamment par les autorités franco-suisses.

Lire la suite

Début de l'abaissement partiel du Rhône

Les Services Industriels de Genève débuteront l’abaissement partiel du Rhône ce samedi 21 mai à 12h au barrage de Verbois. L’opération a été reportée de 24 heures pour des raisons météorologiques. SIG, en collaboration avec CNR et SFMCP, mettent en oeuvre un nouveau mode de gestion des sédiments pour garantir la sécurité des populations riveraines, éviter les risques d’inondations en cas de crues tout en respectant la faune et la flore. Ces opérations se termineront début juin

Lire la suite

Nouveau mode de gestion des sédiments du Rhône

CNR (La Compagnie Nationale du Rhône), les Services Industriels de Genève (SIG) et la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny (SFMCP) mettent en oeuvre un nouveau mode gestion des sédiments du Rhône. Objectifs : garantir la sécurité des populations riveraines genevoises en limitant les risques d’inondations en cas de crues, garantir la sûreté des installations hydroélectriques, tout en respectant la faune et la flore. Ce nouveau mode de gestion a été décidé conjointement par les autorités franco-suisses, après un large processus de consultation auprès des trois opérateurs et des parties prenantes.

Lire la suite

GEothermie 2020 : Premiers résultats prometteurs pour le développement de la géothermie à Genève

Après deux ans de prospection du sous-sol genevois dans le cadre du programme GEothermie 2020, SIG et l’Etat de Genève dévoilent leurs premiers résultats. Cinq zones du canton réunissent les conditions géologiques propices à la géothermie de moyenne profondeur de même que certaines nappes d’eau souterraines peu profondes. Le programme GEothermie 2020, piloté par l’Etat de Genève et mis en oeuvre par SIG, démarre cette année la phase de prospection détaillée.

Lire la suite

Brève panne d'électricité

Un disjoncteur a lâché à 8h17 dans le poste de haute-tension de SIG à la rue du Stand provoquant une panne d’électricité importante, touchant principalement le centre-ville. Ce type de panne est assez rare : le dernier incident similaire s’est produit il y a 6 ans.

Lire la suite

Panne du réseau de chauffage à distance

Le réseau de chauffage à distance du Lignon est affecté par la panne d’électricité de ce matin à Genève. Il n’est plus en mesure de chauffer et de produire de l’eau chaude sanitaire. Les quartiers du Lignon, Avanchets, Aéroport, Petit et Grand-Saconnex, Meyrin et Vieusseux sont concernés.

Lire la suite

Le trophée Ambition Négawatt récompense le Mandarin Oriental

Le trophée Ambition Négawatt 2015 couronne l’hôtel Mandarin Oriental. Cet établissement s’est distingué parmi les 90 entreprises genevoises qui ont adhéré à ce programme d’économie d’énergie, créé par SIG.

Lire la suite

De bons résultats malgré un marché sous pression

SIG, comptes 2015 et perspectives 2016

Lire la suite

De jeunes artistes de la HEAD – Genève dessinent les nouvelles carafes SIG

SIG présente une nouvelle série de carafes « Eau de Genève ». Pour cette édition 2016, les Services industriels de Genève se sont associés avec la Haute école d’art et de design – Genève pour habiller leurs carafes. Ainsi, SIG poursuit deux objectifs : favoriser l’éclosion de jeunes talents et financer des projets humanitaires.

Lire la suite

Programme de soutien pour plus d’efficacité énergétique

BKW, Groupe E Greenwatt et les Services industriels de Genève (SIG) soutiennent les entreprises, les organisations, les institutions et les collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité. Les trois partenaires bénéficient pour cela du soutien financier de la Confédération qui versera au programme appelé « Swiss Energy Efficiency Auction » trois millions de francs en trois ans. Les aides financières seront attribuées selon un mécanisme d’enchères. Ce soutien permettra aux entreprises et collectivités publiques retenues d’effectuer un audit énergétique et de mettre en oeuvre des mesures d’économie d’électricité.

Lire la suite

SIG première entreprise de Suisse dans la transition énergétique

Un classement de l’Office fédéral de l’énergie place SIG en tête des fournisseurs d’électricité dans la transition énergétique. L’OFEN a comparé les prestations dans deux domaines: les programmes d’économie d’énergie et l’électricité d’origine renouvelable. Deux secteurs dans lesquels les Services Industriels de Genève s’affichent en pionniers

Lire la suite

SIG reçoit le prix de l'excellence publique 2015

Les Services Industriels de Genève ont reçu le 1er Prix suisse de l’Excellence publique, dans la catégorie « Innovations dans la gestion des ressources humaines ». Leur projet EquiLibre repense totalement l’environnement de travail des collaborateurs de SIG.

Lire la suite

La campagne de prospection s'étend à l'ensemble du bassin genevois

Dans le cadre du programme GEothermie 2020 lancé en juin 2014, l’Etat de Genève et SIG démarrent aujourd’hui une vaste campagne de prospection sur l'ensemble du territoire cantonal genevois, ainsi que dans certaines communes vaudoises de Terre Sainte. Ce travail de terrain a pour but d'améliorer la connaissance de notre sous-sol afin de sélectionner les endroits les plus propices à la géothermie.

Lire la suite

Le barrage de Chancy-Pougny a 90 ans

Le barrage de Chancy-Pougny, fleuron du patrimoine industriel régional, célèbre ses 90 ans. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler le rôle majeur qu’a joué cette centrale hydroélectrique, située sur le Rhône franco-suisse, dans le développement économique des deux pays. Dernière étape dans la riche histoire de Chancy-Pougny: des travaux de modernisation ont permis d’augmenter sa puissance et de le certifier naturemade star.

Lire la suite

Le barrage du Seujet ouvre ses portes au public

Le barrage du Seujet fête ses 20 ans le week-end du 2 au 4 octobre. A cette occasion, les Services Industriels de Genève invitent le public à visiter ce fleuron de l’industrie genevoise. Des visites guidées permettront de découvrir le fonctionnement du barrage, qui produit de l’électricité Vitale Vert 100% locale. Des animations mettront en vedette les énergies renouvelables, la faune et la flore de notre région.

Lire la suite

L’électricité Vitale Vert est produite 100% localement

SIG franchit une nouvelle étape dans son offre en énergie renouvelable. Elle propose désormais à ses clients de l’électricité produite 100% localement et 100% écologique. Ceci grâce à 600 installations solaires et à trois barrages, tous certifiés naturemade star. Cette électricité, commercialisée sous l’appellation Electricité Vitale Vert, rencontre un succès croissant auprès des Genevois.

Lire la suite

Lancement des travaux « Dialogue avec la jetée »

Le Jet d’eau accessible à tous : c’est l’objectif des travaux qui vont être entrepris dès le mois d’octobre pour donner un nouveau visage à la jetée du Jet d’eau.

Lire la suite

SIG prospecte le sous-sol à Commugny, Coppet et Founex

Les Services Industriels de Genève (SIG) débutent aujourd’hui la prospection du sous-sol de trois communes de Terre Sainte. Cette campagne de deux jours a pour objectif de déterminer si les conditions géologiques permettent de développer de la géothermie de moyenne profondeur. Elle s’intègre dans le programme GEothermie 2020 qui vise à prospecter le sous-sol du bassin genevois.

Lire la suite

Arnaque par e-mail frauduleux au nom de SIG - Ne cliquez par sur le lien !

De nombreuses personnes dont des clients SIG ont reçu ces dernières heures un e-mail frauduleux au nom de SIG. Il indique que le client peut bénéficier d’un remboursement de CHF 65,80 sur sa dernière facture.

Lire la suite

SIG lance un emprunt obligataire

SIG a lancé avec succès le 11 juin dernier un emprunt obligataire pour MCHF 150. Les investisseurs ont bien accueilli cet emprunt qui court sur une durée de 10 ans avec un coupon annuel de 1.25%. Cette opération financière permet principalement à SIG de recapitaliser une partie de la caisse de pension et de rembourser des emprunts qui arrivent à échéance.

Lire la suite

Le premier réseau social des entreprises pour développer l’écologie industrielle

Un nouveau service est proposé à toutes les entreprises du canton de Genève : Genie.ch est une plateforme internet dédiée à la promotion et à la création de projets d'écologie industrielle. Sur ce site, les entrepreneurs genevois trouvent des réponses concrètes qui leur permettent de s'inscrire dans une logique de respect de l’environnement, tout en concrétisant leurs objectifs de performance économique. Les conseillers d'Etat Luc Barthassat (DETA) et Antonio Hodgers (DALE) ont lancé ce jour le site www.genie.ch, accompagnés des autres membres fondateurs de cette plateforme que sont les Services industriels de Genève (SIG), la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) et l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI).

Lire la suite

Comptes 2014 SIG, les jalons pour l’avenir

Des résultats opérationnels solides malgré un marché sous pression

Les Services industriels de Genève clôturent l’année 2014 avec un résultat opérationnel positif. Le résultat net de gestion s’élève à 64 MCHF pour un chiffre d’affaires qui s’inscrit à plus de 1 MiaCHF. Cette bonne performance économique est amoindrie par les prix très bas de l’électricité sur les marchés. Le résultat net consolidé s’inscrit dès lors à -161 MCHF. Malgré un marché de l’énergie sous pression, SIG reste une entreprise saine. Elle a investi 200 millions de francs dans le canton de Genève en 2014.

Lire la suite

SIG ravitaille le marathon en Eau de Genève

Les 2 et 3 mai, les traditionnelles journées de l’Eau de Genève se dérouleront au Jardin Anglais. A cette occasion, SIG assurera le ravitaillement en eau des participants au Harmony Genève Marathon. La mission de service public se conjugue à merveille avec la performance sportive.

Lire la suite

La maison du futur ouvre ses portes à Vessy

Les Services Industriels de Genève et l’association Les Berges de Vessy inaugurent aujourd’hui la maison du futur. Ce nouvel espace genevois destiné au public est dédié à la culture, à l’environnement, à l’eau et à l’énergie. « Glaciers en péril ? » du photographe Nicolas Crispini, et « Alt + 1000 » de la Directrice du Musée des beaux-arts du Locle, Nathalie Herschdorfer, sont les deux premières expositions de la maison du futur.

Lire la suite

SIG baisse ses tarifs de gaz

Le Conseil d’administration des Services industriels de Genève a décidé de baisser de 10% en moyenne le prix du gaz naturel, dès le 1er mars 2015. Cet ajustement permet de répercuter la baisse des cours du pétrole auprès de ses clients. Les tarifs du gaz à Genève demeurent inférieurs à la moyenne suisse.

Lire la suite

Bilan des enquêtes administratives

Le 26.02.2015. SIG tourne la page d’un passé douloureux. Les enquêtes administratives et les audits sont clos, les mesures et sanctions sont prises, SIG se consacre entièrement à l’avenir.

Lire la suite

Les tpg valorisent la toiture de leurs dépôts du Bachet-de-Pesay par l’installation d’une centrale photovoltaïque

Les tpg ont présenté et inauguré aujourd’hui 5'496 m2 de panneaux solaires installés sur la toiture de leurs bâtiments du Bachet-de-Pesay, en présence des Conseillers d’Etat Antonio Hodgers et Luc Barthassat. L’installation mise en service mi-2014 devrait générer 700’000kWh par an ; après 6 mois de fonctionnement la production répond à cette estimation.

Lire la suite

A l’unanimité, le Conseil d'administration de SIG dit non à l'ouverture complète du marché de l'électricité.

Le Conseil d'administration de SIG a fait part aux autorités fédérales, dans le cadre de la procédure de consultation, de son opposition à l’ouverture complète du marché de l’électricité. L’application de l'ordonnance fédérale aurait des effets négatifs tant pour SIG que pour ses clients. C’est pourquoi, le Conseil d’administration de SIG a émis, à l’unanimité, un préavis défavorable.

Lire la suite

Bientôt une nouvelle source de chaleur pour la zone industrielle de Plan-les-Ouates

MM Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département, de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), Thierry Durand, conseiller administratif de Plan-les- Ouates et Marco Danz, président de CADZIPLO SA et membre de la direction d’INDUNI & CIE SA, ont posé, ce jour, la première pierre du réseau de chauffage à distance de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (CADZIPLO).

Lire la suite

SIG nouveau partenaire des Lions de Genève

Genève, le 21 novembre 2015 – Les Lions de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) annoncent aujourd’hui leur nouveau partenariat de sponsoring pour la saison 2014-2015. Il débute ce samedi 22 novembre lors du match contre les Bâlois de Starwings Basket Regio Basel à la salle du Pommier, au Grand-Saconnex.

Lire la suite

GEothermie 2020 : SIG lance la phase de prospection

Les Services Industriels de Genève (SIG) débutent la prospection du sous-sol genevois. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme GEothermie 2020, piloté par l’Etat de Genève et mis en oeuvre par SIG. Il a pour objectif d’améliorer la connaissance du sous-sol genevois afin de développer la géothermie de moyenne et de grande profondeur. Le programme GEothermie 2020 se déroulera en trois phases : prospection, exploration et exploitation.

Lire la suite

Précisions suite à l'article paru ce jour dans la Tribune de Genève

La Direction de SIG confirme que le directeur ad intérim d’ennova, a le statut de consultant. Appelé en urgence, son mandat est à durée déterminée et s'achèvera au plus tard fin 2014. Ce dernier a pour tâche notamment de dresser un état des lieux de la société ennova et d'élaborer un business plan d'ici la fin de l'automne. C'est à ce moment là que le recrutement du directeur pour ennova sera ouvert.

Lire la suite

Travaux des SIG au Boulevard du Pont d’Arve : prévisions et organisation du trafic routier

Les Services Industriels entament une nouvelle phase du chantier ouvert depuis un an et demi au Boulevard du Pont d’Arve. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement du réseau de gaz naturel, d’eau, d’électricité et de fibre optique. Cette deuxième phase de travaux est susceptible d’entraîner d’importantes perturbations du trafic. La Direction générale des transports (DGT) recommande vivement aux usagers d’emprunter les itinéraires de déviation qui sont mis en place.

Lire la suite

SIG poursuit sa réforme

SIG a reçu onze recommandations de la Cour des comptes suite à un audit relatif au processus d’investissement de SIG. La Direction générale et le Conseil d’administration de l’entreprise acceptent toutes ces recommandations. SIG s’est déjà engagée dans certaines mesures correctives suite à des audits internes et va poursuivre sa réforme sur la base des recommandations émises par la Cour des comptes.

Lire la suite

SIG a déposé une plainte pénale contre un ancien collaborateur

Les Services Industriels de Genève (SIG) ont été informés aujourd’hui de l’arrestation par le Ministère public d’un ancien employé soupçonné de corruption passive

Lire la suite

GEothermie 2020, Mieux connaître le sous-sol genevois pour en exploiter les richesses

Le développement de la géothermie constitue une priorité de la politique énergétique cantonale. Les conditions géologiques du bassin genevois présentent en effet des potentiels très prometteurs. Afin de valoriser cette formidable ressource, il est cependant indispensable d'acquérir une meilleure connaissance de notre sous-sol. Tel est l'enjeu central du programme GEothermie 2020 ...

Lire la suite

Prise de fonction du nouveau Conseil d’administration de SIG

Fier de présider une entreprise dont le niveau et la qualité des produits et prestations délivrées aux Genevois est excellent, Michel Balestra a pris ses fonctions le lundi 2 juin. Son expérience au sein de divers Conseils d’administration, dont 7 années à la Présidence des HUG, lui confère des qualités essentielles pour succéder à Alain Peyrot. 

Lire la suite

Les Services Industriels de Genève inaugurent un carport solaire photovoltaïque parmi les plus grands de Suisse

Les Services Industriels de Genève inaugurent ce jeudi 15 mai une installation solaire photovoltaïque de type carport sur le toit du parking P+R de Sous-Moulin, à Thônex. Cette centrale produira 635 MWh par an soit l’équivalent de la consommation de 180 ménages genevois.

Lire la suite

Les Services Industriels de Genève rachètent ennova

Hier, mardi, après de longues négociations, tant le Conseil d’administration des SIG que les actionnaires majoritaires d’ennova ont approuvé un accord mettant un terme aux différends qui les opposent.

Lire la suite

Sig termine 2013 avec un résultat positif

Après une année 2013 marquée par plusieurs événements exceptionnels, SIG reste une entreprise saine puisqu’elle affiche pour ses activités genevoises un résultat net de 83,5 MCHF et un résultat net consolidé de 40,8 MCHF. La mise en lumière de difficultés dans la gouvernance de l’entreprise a conduit à l’ouverture d’audits dans les secteurs en développement. Ces événements ont eu un impact humain et économique au sein de l’entreprise.

Lire la suite

SIG dément l'article du Matin Dimanche

Les Services Industriels de Genève démentent l'article paru ce jour dans le Matin Dimanche intitulé: "Aux SIG, 180 millions partis en fumée".
Cet article contient de nombreuses inexactitudes et de multiples erreurs.

Lire la suite

Le nouveau Directeur général de SIG prend ses fonctions

Ce mardi 1er avril, Christian Brunier a pris ses fonctions de Directeur général des Services Industriels de Genève. Ancien Directeur des Services partagés, Christian Brunier a été nommé, après une procédure très sélective, le 12 février dernier par le Conseil d’Etat pour accompagner SIG dans ses nombreux enjeux et défis à venir.

Lire la suite

SIG confirme la notification d’arbitrage deposee par ennova

Les Services Industriels de Genève confirment avoir été informés vendredi 21 février d’une notification d’arbitrage à la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève par les actionnaires d’ennova et de cette société.

Lire la suite

SIG et six collectivités genevoises s’associent en faveur des économies d’énergie

Ce 4 février, SIG et six villes genevoises signent une convention cadre pour déployer ensemble des opérations d’économie d’énergie. Les communes de Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier joignent leurs forces à SIG pour déployer ces opérations éco-sociales. L’objectif est de visiter 5400 logements en moins de deux ans et d’économiser 2.2 GWh/an d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 900 ménages genevois. En unissant leurs forces, SIG et ces six collectivités réaliseront des économies d’énergie conséquentes tout en optimisant les coûts et le temps pour les réaliser.

Lire la suite

Décision du Conseil d’administration de SIG

Genève, le 19 décembre 2013 - Le Conseil d’administration des Services Industriels de Genève (SIG) a pris connaissance d’une demande du Président du Conseil d’administration d’ennova visant au report de la réalisation du protocole d’accord, prévue au 31 décembre 2013. Le Conseil d’administration de SIG n’a pas donné suite à cette requête. Quoiqu’il en soit, SIG entend trouver des solutions constructives pour le développement de l’éolien dans le Jura et en Suisse.

Lire la suite

Le conseil d'administration des SIG donne son feu vert à l'accord avec Ennova

Comme annoncé mardi 29 octobre 2013, les Services industriels de Genève (SIG) et ennova sont parvenus à un accord, afin de rompre à l'amiable les contrats les liant. Entamées la semaine passée, les négociations se sont achevées hier soir.

Lire la suite

Accord entre les Services industriels de Genève et ennova

Les Services industriels de Genève (SIG) et ennova sont parvenus aujourd’hui à un accord, afin de rompre à l'amiable les contrats les liant. Entamées voilà plusieurs jours, les négociations se sont achevées par la conclusion d'un accord, lequel devra être validé jeudi 31 octobre 2013 par le Conseil d'administration des SIG. Celui-ci entrera en vigueur au 31 décembre 2013, à la réalisation de certaines conditions, lesquelles devront rester, comme l’ensemble de cet accord, confidentiels.

Lire la suite

CADéco Jonction: chauffer un quartier grâce à l'eau du Rhône

L’Etat de Genève, la Ville de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) s’unissent pour construire un réseau de chauffage à distance dans le quartier de la Jonction. Ce projet pilote à Genève, appelé CADéco, prévoit de chauffer une vingtaine d’immeubles avec des énergies renouvelables, tout en améliorant la qualité de l’air dans le périmètre de la Jonction.

Lire la suite

Inauguration d'une installation de conditionnement de biogaz

Après une année de construction, SIG inaugure aujourd’hui sa nouvelle installation de conditionnement de biogaz parmi les plus grandes de Suisse. Elle est édifiée à la station d’épuration (STEP) d’Aïre. Cette installation valorise le biogaz excédentaire produit par la digestion des boues de STEP. Elle conditionne en moyenne 15 GWh/an de biogaz, soit l'énergie consommée par environ 2'500 appartements Minergie (245'000 m2).

Lire la suite

Exposition « Race for Water – Préservons l’eau » à Quartier Libre SIG !

Les Services Industriels de Genève (SIG) et la Fondation Race for Water présentent l’exposition « Race for Water – Préservons l’eau » dès le 4 octobre. A cette occasion, SIG dévoile la nouvelle identité de son espace culturel situé sur le pont de la Machine. Il s’appellera désormais Quartier Libre SIG, un nom qui traduit la vocation, l’état d’esprit et les caractéristiques du lieu.

Lire la suite

Démission du Directeur général

Le Directeur général des Services Industriels de Genève (SIG), Monsieur André Hurter, a remis ce jeudi matin 12 septembre 2013 sa démission au Conseil d’administration de SIG, qui en a pris acte. En outre, ce dernier a ouvert des enquêtes administratives à l'endroit de deux Directeurs. A la suite de plusieurs audits au sujet d'investissements dans l'éolien jurassien, des divergences étaient en effet apparues entre ces cadres dirigeants et le Conseil d’administration. La Direction générale ad interim est dès à présent assurée par Monsieur Alain Zbinden, actuel Directeur général adjoint.

Lire la suite

Cheneviers IV
Une usine plus performante et redimensionnée pour Genève

Le Conseil d'Etat a décidé le 26 juin 2013 de remplacer l'usine d'incinération et de valorisation des déchets des Cheneviers à l'horizon 2022. Les équipements de l'actuelle usine sont en effet vieillissants et peu fonctionnels. Construite sur le site actuel, la nouvelle usine Cheneviers IV bénéficiera d'une technologie de pointe. Sa capacité de traitement sera dimensionnée afin de correspondre à l'évolution attendue de la production de déchets.

Lire la suite

SIG donne un nouveau visage au site de Vessy

Les Services Industriels de Genève (SIG) réhabilitent le site de Vessy et construisent un nouveau bâtiment. Le Pavillon de Vessy associera la microcentrale hydroélectrique à un dispositif interactif et didactique. Dès l’automne prochain, le Pavillon permettra à l’Association Nature, énergies et patrimoines de Vessy (ANEPV) de poursuivre son but: offrir au large public un pôle de sensibilisation et de formation en matière d’énergies renouvelables, d’économie d’énergie et de préservation de la nature.

Lire la suite

Les poissons du Rhône pourront enfin remonter le Rhône pour atteindre le Lac Léman ou l’Arve

Lire la suite

SIG crée une nouvelle carafe avec Ben pour le Népal

Les Services Industriels de Genève (SIG) et l’Eau de Genève poursuivent l’Opération Carafe et présentent un nouveau modèle. La totalité du bénéfice de la vente des carafes 2013 sera versée à l'association SINGLA-Népal. Son projet : développer l’accès à l’eau potable au Népal. L’artiste Ben Vautier met sa signature au profit de l'opération et illustre la nouvelle carafe avec la phrase : « Je bois de l'eau, donc je suis ».

Lire la suite

Les projets pour la réalisation d’une passerelle « douce » sur le Rhône entre Onex et Vernier se dévoilent

L’exposition publique présentant les résultats du projet de passerelle au-dessus du Rhône reliant les Villes d’Onex et de Vernier se tiendra du 25 février au 8 mars 2013 sur les deux communes.

Lire la suite

Sunrise poursuit ses investissements dans la fibre optique: Elle accède au réseau de Services industriels de Genève (SIG)

Il est prévu de raccorder 187 000 foyers genevois au réseau à fibres optiques d’ici fin 2016. La société SIG (Services industriels de Genève) met le réseau à fibres optiques de l’agglomération de Genève à la disposition de tous les fournisseurs de services...

Lire la suite

SIG soutient la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral

Les Services Industriels de Genève SIG soutiennent la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral qui vise à réorganiser l'approvisionnement énergétique de la Suisse dans le but de sortir du nucléaire.

Lire la suite

7e édition du Watt d’Or: l’Office fédéral de l’énergie décerne le prix suisse de l’énergie

Le 10 janvier 2013, l’Office fédéral de l’énergie décerne pour la septième fois le Watt d’or, le prix suisse de l’énergie. L’édition 2013 distingue les lauréats suivants: les Services industriels de Genève (SIG), la société Joulia SA à Bienne, l’entreprise Rieter AG à Winterthour, CarPostal Suisse SA à Berne, Green Datacenter AG à Lupfig et le Credit Suisse à Zurich.

Lire la suite

Retrait de compteurs électriques défectueux

Les Services industriels de Genève (SIG) ont été alertés par l’Office fédéral de métrologie (METAS) de l’existence de compteurs défectueux pouvant produire des écarts de mesure. Le problème concernerait 3% de 8000 compteurs du canton, ce qui représente environ 240 appareils sur les 270’000 gérés par SIG. Elle informera personnellement tous les clients touchés et remplacera les compteurs concernés.

Lire la suite

Les Services industriels de Genève ont nommé leur nouveau Vice-Président

Après la nomination de M. Alain Peyrot comme Président des Services industriels de Genève par le Conseil d'Etat, le nouveau Conseil d'administration a choisi en son sein M. René Longet au titre de Vice-Président le 18 octobre 2012.

Lire la suite

Démantèlement de 5 citernes volumineuses à Vernier

Les travaux en vue du démantèlement de 5 citernes volumineuses à Vernier ont commencé sur le site des Services industriels de Genève au Lignon le 15 octobre dernier. Ces citernes contenaient autrefois de l'hydrocarbure. SIG a reçu l'autorisation du Département de l’urbanisme (DU) pour démonter 5 des 8 citernes qui se trouvent sur son site. Vides depuis des années, ces citernes seront remplacées par une centrale solaire d'une surface de 7’500 m2.

Lire la suite