Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Le programme « Swiss Energy Efficiency Auction » attribue plus de 2 mio de francs à des projets d’efficacité énergétique

Le 6 décembre dernier, le programme « Swiss Energy Efficiency Auction » a désigné les projets qui bénéficieront d’un soutien financier pour concrétiser des actions d’efficacité énergétique. Ce programme, initié par BKW, Groupe E Greenwatt et les Services Industriels de Genève (SIG), soutient les entreprises et collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité. Il est organisé sous forme d’enchères. Plus de CHF 2'200'000 ont ainsi été attribués. Cette initiative doit permettre d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de 5’000 ménages.

L’objectif de « Swiss Energy Efficiency Auction » est d’attribuer des aides financières allouées par ProKilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie. Ces contributions financent des mesures d’économie d’électricité présentant le meilleur rapport coûts-efficacité. Elles s’appliquent notamment aux domaines de l’éclairage, de la ventilation, des pompes et moteurs ou encore de l’air comprimé.

Lancé début 2016, la première phase du programme « Swiss Energy Efficiency Auction » consistait à auditer les participants intéressés et sélectionner les projets d’efficacité énergétique répondant aux conditions de participation. Une fois les projets identifiés, le programme est entré dans sa deuxième phase, qui s’est déroulée le 6 décembre : l’attribution des montants pour la réalisation des projets sous forme d’enchères.

Près de 100 participants ont pris part aux enchères du programme. Au total, un montant de près de CHF 2'220'000 a pu être attribué à 70 participants. Ces derniers ont maintenant deux ans pour mettre en oeuvre leurs mesures et réaliser des économies d’électricité à hauteur de 15 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5’000 ménages. Ils seront accompagnés dans la réalisation de leurs projets par les experts en efficacité énergétique de BKW, Groupe E Greenwatt et SIG-éco21.

Ce programme de soutien offre aux entreprises et collectivités publiques l’opportunité de réduire leurs coûts, tout en apportant une contribution concrète à la transition énergétique.



Informations complémentaires sur le site www.swiss-ea.ch


Communiqué de presse à imprimer

Contact médias
Anne-Claude Steiner Mellot, Relations publiques Porte – Parole
anne-claude.steiner@sig-ge.ch
T 022 420 85 18 / M 079 629 41 66