Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Inauguration de la nouvelle station d'épuration de Chancy

Les Services Industriels de Genève inaugurent aujourd’hui une nouvelle station d’épuration à Chancy, en présence de M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture. Cette installation, de nouvelle génération, s’inscrit dans le cadre de la planification cantonale d’assainissement du réseau des eaux usées. Elle traite les eaux usées d’environ 8'000 habitants et récolte celles d’anciennes STEP de la région devenues obsolètes.

La nouvelle station d’épuration de Chancy fait partie de l’objectif fixé par les Services industriels de Genève en matière de traitement des eaux usées : concentrer toutes les STEP du canton sur 4 ouvrages d’exploitation, Aïre, Bois-de-Bay, Chancy et Villette. Cela permet d’optimiser leur rendement d’épuration et de réduire leurs coûts d’exploitation.

Cette installation remplace l’ancienne STEP de Chancy, construite en 1979, devenue trop vétuste. Elle traite également les eaux usées des communes d’Avusy, Laconnex, Soral, Viry et, dans une année, celles d’Avully, soit au total environ 8'000 habitants. L’installation a toutefois été dimensionnée pour couvrir, à l’horizon 2025, le traitement des eaux usées d’environ 13’000 habitants en prévision du développement économique et démographique de la région.

« La durée de vie d’une STEP est de 40 ans. Cette STEP de Chancy a donc été dimensionnée pour gérer le futur développement de la région de la Champagne. Un développement démographique, économique et même industriel », souligne Luc Barthassat, conseiller d’Etat, chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

La nouvelle STEP de Chancy fonctionne de manière autonome. Elle traite et recycle ses déchets. Respectueuse de l’environnement, elle est totalement inodore pour le voisinage grâce à sa désodorisation biologique de l’air vicié. De plus, ses façades recouvertes de mosaïque colorée, représentant notamment le cycle de l’eau intègrent parfaitement l’ouvrage au paysage dans lequel il prend place, à Chancy. Pour Christian Brunier, Directeur général de SIG « La restitution d’une eau propre à son milieu naturel s’inscrit dans la stratégie de SIG de développement durable. La nouvelle STEP de Chancy démontre la volonté de SIG de préserver l’environnement ».

En remplaçant la STEP de Chancy, SIG poursuit l’optimisation de ses outils industriels sur le plan environnemental et stratégique. Le projet a été entièrement financé et dirigé par les Services industriels de Genève. Le coût de réalisation, conforme au budget prévu, s’élève à 20 MCH. Les travaux de construction ont débuté en 2013 et ont duré deux ans.

Photos
Communiqué de presse à imprimer

Contact médias
Laetitia Perrin, Responsable Relations médias
laetitia.perrin@sig-ge.ch
T 022 420 85 19 / M 079 411 04 62

M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du DETA, en contactant M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, tél. 079 417 09 69