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Projets de grands travaux dans le secteur de l’aéroport

Le Canton de Genève pilote, sous l'égide des Conseillers d'Etat Antonio Hodgers et Pierre Maudet, chargés respectivement du département de l’aménagement du logement et de l’énergie et de celui de la sécurité et de l’économie, le développement d'un grand projet d'infrastructures énergétiques le long du front sud de la façade aéroportuaire. Ce projet d'axe stratégique réseau (ASR) répond à des enjeux immobiliers, économiques, énergétiques et environnementaux. Il est également coordonné avec les travaux autoroutiers conduits par l'Office fédéral des routes au niveau de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex.

Dans ce cadre, les Services Industriels de Genève ont produit deux demandes d’autorisation de construire : une première déposée par Swissgrid le 12 juillet auprès de la Confédération concernant l’enfouissement d’une ligne électrique à très haute tension (THT) jouxtant l’aéroport international de Genève. Une deuxième demande sera déposée par SIG d’ici fin juillet auprès du Canton de Genève pour la construction d’un réseau thermique renouvelable qui permettra de relier le quartier de l’aéroport au lac Léman.

Les Services Industriels de Genève ont été mandatés par Swissgrid, la société nationale du réseau de transport de l’électricité, dans le cadre du projet ASR pour étudier l’enfouissement d’un tronçon de la ligne aérienne 220 kV entre les postes électriques de « Foretaille et Renfile » qui jouxte l’aéroport de Genève sur 5 km.

L’enfouissement de cette ligne, fait l’objet d’une demande d’autorisation fédérale. Ces travaux libéreront des surfaces qui permettront le lancement de deux importants projets de développement par l'aéroport et par les propriétaires-promoteurs du périmètre dit de la « Vitrine économique de l'aéroport » (VEA), pour lequel une demande de renseignements est en cours d'instruction en vue de l'élaboration d'un plan localisé de quartier. Concrètement, ce projet permettra l’agrandissement des infrastructures de l’aéroport international de Genève d’une part et la construction de bâtiments d’activités d’autre part avec une nouvelle contre-route destinée entre autre à la mobilité douce pour la futur ligne 23 (TOSA). Ces projets de développement sont soutenus par le département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), dans le cadre des grands projets d’aménagement du Grand-Saconnex et de Vernier-Meyrin-Aéroport.

Dans ce même secteur, SIG développe son réseau thermique renouvelable « GeniLac », inscrit comme une infrastructure énergétique d'importance cantonale dans le Plan directeur d'aménagement du territoire. A terme, ce réseau sera en mesure d’alimenter le quartier de Cointrin et l’aéroport en chaleur et en froid avec l’eau du lac Léman pour un potentiel de 80MW thermiques, soit environ 160 hectares de locaux traités.

Ces deux chantiers suivis par SIG, à savoir l’enfouissement de la ligne à très haute tension et la pose des conduites GeniLac, sont menés conjointement, afin de diminuer les coûts et les impacts sur le trafic routier et les riverains. Ils ont été planifiés simultanément aux importants travaux menés par la Confédération sur l’échangeur autoroutier du Grand-Saconnex.

Les investissements sont estimés à 105 millions de francs. Le canton, l'aéroport et les propriétaires-promoteurs immobiliers de la VEA forment un partenariat public-privé pour financer l'enfouissement de la ligne THT. En tenant compte de la durée des procédures d’autorisation, les travaux devraient commencer à l’été 2018.



Pour toute information complémentaire :
Etat de Genève : M. Olivier Epelly, directeur général de l’office cantonal de l’énergie, DALE, tél. +41(0)22 327 93 64 ;
SIG : Anne-Claude Steiner Mellot, Relations publiques, anne-claude.steiner@sig-ge.ch tél. 022 420 8518,
mobile 079 629 41 66