Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

SIG rénove le réseau de distribution du gaz à Chêne-Bougeries et à Chêne-Bourg

Les Services Industriels de Genève mènent des travaux de renouvellement du réseau de gaz à Chêne-Bougeries et à Chêne-Bourg. Ces travaux garantiront aux clients SIG une alimentation en gaz naturel performante et de haute qualité. Certains chantiers entraîneront une perturbation du trafic routier. A titre exceptionnel, des travaux nocturnes sont également prévus la nuit du 11 au 12 juillet.

Le réseau de gaz de Chêne-Bourg et de Chêne-Bougeries a été construit dans les années 1970. Ces infrastructures sont devenues vétustes. Elles doivent être remises à neuf et renforcées d’ici à la fin 2016 pour s’adapter à l’évolution du réseau. C’est pourquoi SIG a entrepris de remplacer 400 mètres de tuyaux en acier par des conduites en polyéthylène. Cette nouvelle infrastructure garantira une distribution optimisée du gaz, et permettra d’améliorer la qualité des prestations offertes aux habitants et aux entreprises des communes concernées.

Ces 400 mètres de tuyaux seront remplacés dans la rue de Chêne-Bougeries et dans les rues avoisinantes. Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, des coupures sectorielles de gaz sont prévues durant quelques heures. Les clients sont avertis par des avis déposés dans leurs boîtes aux lettres.

Pour des raisons de sécurité, le trafic automobile le long de la rue de Chêne-Bougeries est partiellement dévié le mois de juillet par les chemins Pont de Ville et de la Fontaine en direction du centre ville. Le trafic TPG n’est pas interrompu. Par contre, des travaux nocturnes sont exceptionnellement prévus la nuit du lundi 11 au mardi 12 juillet, en dehors des heures de service des tramways.

La possibilité de procéder à certains travaux durant la nuit a été motivée par des raisons de sécurité, et pour garantir le passage des tramways la journée. Ce chantier est mené en étroite collaboration avec la Direction générale des transports (www.ge.ch/transports) et avec les TPG.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan de renouvellement du réseau de gaz, qui permet à la collectivité genevoise de bénéficier d’un approvisionnement en gaz naturel sécurisé, et de haute qualité. Plusieurs centaines de kilomètres de tuyaux de gaz ont déjà été remplacés ces dernières années dans le canton de Genève. L’ensemble du renouvellement sera terminé d’ici à 2025.



Le communiqué en pdf


CONTACTS MEDIAS
Elise Kerchenbaum, Relations publiques
elise.kerchenbaum@sig-ge.ch

T 022 420 70 93 / 079 333 48 52