Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Comptes 2014 SIG, les jalons pour l’avenir

Des résultats opérationnels solides malgré un marché sous pression

Les Services industriels de Genève clôturent l’année 2014 avec un résultat opérationnel positif. Le résultat net de gestion s’élève à 64 MCHF pour un chiffre d’affaires qui s’inscrit à plus de 1 MiaCHF. Cette bonne performance économique est amoindrie par les prix très bas de l’électricité sur les marchés. Le résultat net consolidé s’inscrit dès lors à -161 MCHF. Malgré un marché de l’énergie sous pression, SIG reste une entreprise saine. Elle a investi 200 millions de francs dans le canton de Genève en 2014.

SIG a clôturé l’année écoulée avec un chiffre d’affaires net de plus de 1 MiaCHF, en légère baisse par rapport à 2013 en raison des conditions climatiques clémentes. SIG a su maîtriser ses charges, malgré la complexité croissante des marchés énergétiques et des coûts imprévus dans le domaine des eaux usées. Le résultat net de gestion s’inscrit pour 2014 à 64 MCHF.

Consolidation de sociétés associées
Les prix très bas de l’électricité sur le marché ont provoqué d’importantes corrections de valeurs comptables, -131 MCHF pour EOSh dont SIG est actionnaire à 20%, et 35 MCHF de dépréciations pour EnergieDienst Holding. SIG a également déprécié de 24 MCHF son réseau de fibre optique FTTH. Le bénéfice net consolidé 2014 s’inscrit dans le négatif à -161 MCHF. Comme le souligne Michel Balestra, Président de SIG, «ces ajustements de valeurs comptables n’ont pas d’effet économique réel pour SIG tant que l’actif n’est pas réalisé. Nos actifs et nos participations sont stratégiques et SIG n’a pas l’intention de les vendre».

Un réseau, des infrastructures, des prestations et des services de grande qualité
En 2014, SIG a investi 200 MCHF à Genève, notamment pour les réseaux et les infrastructures afin d’assurer des prestations et des services de haute qualité à ses 265'000 clients. Les Genevois ont également diminué leur consommation d’électricité de 2,6% en 2014, « dont environ 30 GWh d’économie obtenus grâce au programme eco21 », se félicite Christian Brunier, Directeur général de SIG.

SIG va continuer à investir, principalement dans l’économie genevoise, afin d’assurer la qualité et la fiabilité à sa clientèle. Mais SIG se donne aussi les moyens de relever les défis à venir tels que la transition énergétique, la construction d’une nouvelle usine d’incinération, le maintien et le développement des réseaux et des infrastructures. Les investissements de SIG pour les 5 prochaines années sont estimés à plus de 1,2 MiaCHF.

CONTACTS MÉDIAS
Isabelle Dupont Zamperini, Responsable Relations médias
isabelle.dupont-zamperini@sig-ge.ch
T 022 420 70 90 / M 079 759 12 08


Documents

Le communiqué en pdf
Présentation