Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Travaux des SIG au Boulevard du Pont d’Arve : prévisions et organisation du trafic routier

Les Services Industriels entament une nouvelle phase du chantier ouvert depuis un an et demi au Boulevard du Pont d’Arve. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement du réseau de gaz naturel, d’eau, d’électricité et de fibre optique. Cette deuxième phase de travaux est susceptible d’entraîner d’importantes perturbations du trafic. La Direction générale des transports (DGT) recommande vivement aux usagers d’emprunter les itinéraires de déviation qui sont mis en place.

Construites au début des années 50 pour l’électricité et dans les années 60 pour l’eau et le gaz, ces installations SIG nécessitent un renouvellement. Ces infrastructures sont aujourd’hui vétustes et fragilisées et doivent être remises à neuf. C’est aussi l’occasion pour SIG de déployer son réseau de fibre optique. Par ce projet, les Services Industriels de Genève entretiennent leurs réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, afin de fournir des prestations de qualité aux Genevois.

Ce chantier a débuté il y a 18 mois en étroite collaboration avec de nombreux intervenants (DGT, TPG, SIG, Ville de Genève, Inspection des chantiers…). Pour des raisons de sécurité, le trafic du Boulevard du Pont d’Arve sera mis sur une seule voie de circulation dès le 30 juin 2014 jusqu’à mi - octobre. Le choix de la période estivale, ainsi que la possibilité de procéder à certains travaux durant la nuit, a été motivé par la volonté de minimiser les nuisances pour les utilisateurs de cet important axe routier. La durée de la période de gêne pour les riverains sera ainsi également réduite.

La Direction générale des transports indique que, si l’accès au boulevard est maintenu en tout temps, il est restreint à une seule voie. Cela entraîne de nets ralentissements de la circulation. Il est donc vivement conseillé d’emprunter les itinéraires de déviation.
(www.ge.ch/transports)

Du côté des transports publics, il y aura des perturbations sur la ligne 1 qui subira une modification de parcours à Plainpalais ; les arrêts Ecole-Médecine et Pont d’Arve ne sont pas desservis durant ces trois mois. Les TPG proposent également des solutions aux usagers de cette ligne pour pallier cet inconvénient (www.tpg.ch)

Pose de phonoabsorbant

A l’issue de ces travaux, la Ville de Genève saisira l’occasion de poser du revêtement phonoabsorbant sur le boulevard. Pour mémoire, 8 à 10 décibels sont gagnés grâce aux revêtements phonoabsorbants neufs de dernière génération. Une diminution de 8 décibels du niveau sonore représente une différence extrêmement importante. Le 31 mars 2018 est la date où toutes les routes cantonales et communales doivent être assainies, selon l’OPB (Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit).


Communiqué de presse conjoint du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) et des Services Industriels de Genève (SIG) du 20 Juin 2014

Pour tout complément d'information :
Etat de Genève : M. Santiago Achi, responsable technique régional, Direction générale des transports, tél. +41 (22) 546 78 94
SIG : Anne-Claude Steiner Mellot, porte-parole, tél. +41 (22) 420 70 93 - +41 (79) 722 67 62
TPG : Isabel Pereira, attachée de presse, +41 (22) 308 35 29.