Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

SIG poursuit sa réforme

SIG a reçu onze recommandations de la Cour des comptes suite à un audit relatif au processus d’investissement de SIG. La Direction générale et le Conseil d’administration de l’entreprise acceptent toutes ces recommandations. SIG s’est déjà engagée dans certaines mesures correctives suite à des audits internes et va poursuivre sa réforme sur la base des recommandations émises par la Cour des comptes.

La Cour des comptes, en prenant les cas concrets d’investissements dans les projets éoliens de l’arc jurassien et la prise de participation dans la société électrique argovienne EDH, constate des problèmes importants de gouvernance dans le processus d’investissement de SIG. La Cour des comptes a relevé comme principaux éléments : des procédures de travail inadéquates, des faiblesses organisationnelles et des manquements de certains cadres qui n’agissent pas avec le degré de compétence et de diligence requis par leurs fonctions. Ces éléments ont amené la Cour des comptes à émettre 13 recommandations, dont 11 adressées directement à SIG.

Ces recommandations visent principalement à améliorer la qualité des procédures d’élaboration et le suivi des projets d’affaires. Elles corroborent la plupart des constats faits lors des audits internes réalisés à SIG depuis le début de l’année 2014. SIG a déjà tiré certains enseignements et mis en place des mesures correctives afin que les bonnes règles de gouvernance soient appliquées. La Direction générale et le Conseil d’administration poursuivent leurs efforts afin de mettre en œuvre toutes les recommandations de la Cour des comptes.

Enfin, la Cour des comptes a relevé qu’un ancien employé de SIG a demandé une commission financière lors d’un projet d’affaires. SIG a déposé une plainte pénale et s’est portée partie plaignante. La nouvelle Direction générale procède en parallèle de la justice à des investigations internes afin de connaître les raisons du silence de SIG durant 4 ans pour ces faits.

A la lumière des 20 audits menés par SIG et du rapport de la Cour des comptes, une enquête pénale, deux enquêtes administratives et des investigations internes sont en cours afin de déterminer les responsabilités. SIG étudie également les mesures administratives qui pourraient s’imposer. La Direction générale et le Conseil d’administration de SIG mettent tout en œuvre pour réformer l’entreprise et pour que SIG avance sereinement vers l’avenir et relève les grands défis propres à ses secteurs d’activité.

Pour consulter le Communiqué de presse de la cour des comptes

CONTACT MÉDIAS
Isabelle Dupont Zamperini, Responsable Relations médias
isabelle.dupont-zamperini@sig-ge.ch, 022 420 70 90, 079 759 12 08