Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Les Services Industriels de Genève inaugurent un carport solaire photovoltaïque parmi les plus grands de Suisse

Les Services Industriels de Genève inaugurent ce jeudi 15 mai une installation solaire photovoltaïque de type carport sur le toit du parking P+R de Sous-Moulin, à Thônex. Cette centrale produira 635 MWh par an soit l’équivalent de la consommation de 180 ménages genevois.

Photographe : Fabio Chironi

Les Services Industriels de Genève et la Fondation des Parkings ont inauguré ce matin la première centrale solaire photovoltaïque de type carport sur le toit du Parking P+R de Sous-Moulin, à Thônex. Cette centrale innovante permet d’abriter 180 véhicules stationnés au dernier étage de ce parking.

Le chantier a duré 3 mois. C’est un travail qui a nécessité un savoir-faire méticuleux pour acheminer les 2282 panneaux sur le toit, les poser à plus de 10 mètres de hauteur sur 2 ombrières monopentes et une parfaite coordination entre tous les partenaires car le parking est resté en activité durant cette période.

Dès la construction de ce parking en 2001, les fondations ont été dimensionnées en prévision de futures surélévations et d’une éventuelle toiture photovoltaïque.
La Fondation des Parkings a mis gracieusement la surface à disposition de SIG et a participé financièrement à cette œuvre. Le parking P+R de Sous-Moulin devient ainsi le deuxième parking de la Fondation, après le P+R de l’Etoile, doté d’un toit aux énergies renouvelables.

Le coût de cette centrale, d’une puissance de 595 kW, est de CHF 1'800'000.- Elle produira 635 MWh/an soit l’équivalent de la consommation de 180 ménages genevois. Cette nouvelle centrale viendra compléter la gamme Electricité Vitale Vert de SIG.


Leader dans la construction de grandes centrales solaires photovoltaïques à Genève, SIG améliore son savoir-faire en construisant ce premier carport.
Ce système permet d’optimiser la surface d’un parking et constitue une solution innovante pour produire de l’énergie.

Au mois de mai, SIG inaugure deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques en plus de ce carport. La première au-dessus de l’école de Tambourine, à Carouge qui produira 137 MWh/an et la seconde dans le quartier du Vélodrome à Plan-les-Ouates. Cette dernière produira 322 MWh/an.


Les Services industriels de Genève poursuivent ainsi leur objectif qui vise à accroître l’indépendance énergétique du canton.

Télécharger les photos
Mention à faire figurer sous les photos: Photos SIG / LDD (libre de droit) - photographe Guillaume Mégevand

CONTACTS MÉDIAS
Véronique Tanerg, Porte-parole SIG
veronique.tanerg@sig-ge.ch
tél : 022 420 71 48 / portable : 079 103 17 68