Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Les Services Industriels de Genève rachètent ennova

Hier, mardi, après de longues négociations, tant le Conseil d’administration des SIG que les actionnaires majoritaires d’ennova ont approuvé un accord mettant un terme aux différends qui les opposent.

Contrairement à la convention négociée en octobre 2013, SIG confirme la reprise du contrôle complet d’ennova, en rachetant les 80% du capital détenus par les actionnaires privés de cette société. Le montant du rachat des actions est de 12,1 millions de francs, auquel s’ajoutent les avances récentes faites à ennova par ses actionnaires privés à concurrence de 700'000 francs. Cet investissement hors budget des SIG a été approuvé ce matin par le Conseil d’Etat conformément aux dispositions légales.

M. Claudio Zanini renonce à sa fonction de directeur d’ennova et quittera le Conseil d’administration de cette société, lequel aura une nouvelle composition. L’engagement d’un nouveau directeur sera décidé très rapidement dès les nouvelles instances mises en place. Pour leur part, les douze collaboratrices et collaborateurs aux compétences très spécialisées d’ennova poursuivront leurs missions.

« Aujourd’hui, la priorité est de rassurer les villes, communes et propriétaires de terrains qui ont signé des accords avec ennova. Certains de ces 42 projets seront probablement un peu redimensionnés, mais SIG reste convaincu du réel potentiel de l’éolien. Par cet accord, SIG montre sa volonté de poursuivre le développement de l’éolien dans le Jura avec le souci de répondre à la transition énergétique voulue par la stratégie 2050 de la Confédération » souligne M. Alain Peyrot, Président de SIG.

A l’avenir, SIG a la volonté de fixer des priorités plus claires quant au développement de parcs éoliens. De plus, au vu de l’ampleur des projets à mener, d’autres partenariats devront être trouvés. Les acteurs locaux seront privilégiés.

Pour sa part, M. Claudio Zanini, indique : « ces 42 projets représentent dix ans de ma vie. Je les abandonne donc avec regrets. Mais – dans un esprit d’intérêt général, pour l’avenir même de l’éolien, dont ennova est l’acteur suisse le plus important – il nous a paru important de mettre fin à des disputes devenues publiques qui ont déstabilisé et désécurisé bien des partenaires. Car l’éolien mérite mieux et, plus que jamais, nous croyons à son avenir. »

Contacts
SIG : Anne‐Claude Steiner Mellot, Relations publiques SIG, tél. 022 420 70 93 ou 079 722 67 62
Ennova : Claude‐Olivier Rochat, Voxia Communication, tél. 079 203.52.19 ou 022 752.19.28