Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

SIG et six collectivités genevoises s’associent en faveur des économies d’énergie

Ce 4 février, SIG et six villes genevoises signent une convention cadre pour déployer ensemble des opérations d’économie d’énergie. Les communes de Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier joignent leurs forces à SIG pour déployer ces opérations éco-sociales. L’objectif est de visiter 5400 logements en moins de deux ans et d’économiser 2.2 GWh/an d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 900 ménages genevois. En unissant leurs forces, SIG et ces six collectivités réaliseront des économies d’énergie conséquentes tout en optimisant les coûts et le temps pour les réaliser.

Initiées à Vernier, ces opérations éco-sociales ont permis entre 2009 et 2013 d’apporter des conseils dans plus de 5300 logements dans différents quartiers genevois à situation économique difficile (HBM / HLM). Ces actions permettent de sensibiliser les habitants aux éco-gestes et de les équiper gratuitement de matériel énergétiquement économe. Grâce à ces actions, 2.2 GWh soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 900 ménages ont déjà été économisés sur le canton de Genève. Aujourd’hui cette convention entre les collectivités et SIG a pour objectif la visite de 5400 logements d’ici à 2015 pour une économie supplémentaire de 2.2 GWh.

Cette union est attrayante tant pour les collectivités que pour SIG et comporte plusieurs avantages. Le premier est un gain de temps. De 2009 à 2013, SIG a déployé dans le cadre de son programme éco21, 8 actions éco-sociales. Aujourd’hui, ce rapprochement a pour objectif d’atteindre le même résultat en moins de 2 ans, grâce à une meilleure coordination entre l’ensemble des actions. Ensuite, cette mutualisation des forces permettra une diminution des coûts importante grâce à un effet d’échelle. Le matériel installé, soit les multiprises, bouilloires à eau, ampoules ou lampadaires économiques, sera donc commandé en plus grande quantité. Finalement, ce rapprochement permettra de poursuivre la coopération avec les services d’insertion professionnelle et l’optimisation de la formation donnée aux ambassadeurs.

Par ailleurs, et c’est une nouveauté, des actions sur le chauffage sont intégrées dans ce programme. Certaines communes profiteront aussi de joindre à ces opérations un volet sur le tri des déchets.

Ce rapprochement illustre la volonté des villes et communes genevoises de faire perdurer ce projet qui touche de réels enjeux sociaux et énergétiques. SIG se réjouit de cet engagement qui la conforte dans sa volonté de continuer ses actions d’utilité publique dans le développement durable.

CONTACT MÉDIAS
Anne-Claude Steiner Mellot, Relations médias
Anne-Claude.Steiner@sig-ge.ch, 022 420 70 93, 079 722 67 62

Annexe: Planning des actions