Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

CADéco Jonction: chauffer un quartier grâce à l'eau du Rhône

L’Etat de Genève, la Ville de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) s’unissent pour construire un réseau de chauffage à distance dans le quartier de la Jonction. Ce projet pilote à Genève, appelé CADéco, prévoit de chauffer une vingtaine d’immeubles avec des énergies renouvelables, tout en améliorant la qualité de l’air dans le périmètre de la Jonction.

Grâce à son partenariat avec la Ville et l’Etat de Genève, SIG débute les études détaillées d’un projet de chauffage à distance, appelé CADéco, qui vise à remplacer une vingtaine de chaudières disséminées dans le quartier de la Jonction par une chaufferie centralisée.

Une pompe à chaleur à haute température, située dans un bâtiment de la Ville au quai du Seujet, récupérera la chaleur de l’eau du Rhône pour alimenter un réseau de chauffage à distance. Ce dernier permettra de chauffer une vingtaine de bâtiments: à la fois les nouveaux immeubles de l’Ecoquartier Jonction, mais aussi des édifices jusqu'à aujourd'hui alimentés en énergie fossile comme Sciences II, l’Hôtel des finances ainsi que le Bâtiment des forces motrices (BFM).

SIG investira 41 millions de francs dans cette installation de chauffage à distance, qui sera mise en service en 2017. CADéco Jonction produira 41 GWh de chaleur, soit l’équivalent de la consommation de 7000 Genevois ou 3500 logements. A terme, des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit des bâtiments raccordés fourniront une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.

Le projet CADéco Jonction s’intègre parfaitement dans la politique énergétique et climatique de la Ville de Genève, qui vise 100% d’énergies renouvelables et zéro émission de CO2 d'ici 2050 pour les besoins en chauffage de ses bâtiments. Grâce à ce projet, la Ville de Genève sera en mesure, dès 2017, de couvrir par des énergies renouvelables 13% de ses besoins totaux en chaleur (contre 3% aujourd’hui).

Ce projet est également en phase avec les objectifs de la politique énergétique cantonale exprimés dans le projet de conception générale de l'énergie 2013, dans lequel le Conseil d'Etat réaffirme son adhésion à l'objectif énergétique et climatique d'une société à 2000 watts sans nucléaire. Concrètement, le Conseil d'Etat propose de réduire la consommation énergétique annuelle moyenne par personne de 15% d'ici 2020. Simultanément, il souhaite valoriser les ressources énergétiques du territoire en favorisant le développement d'infrastructures énergétiques à l'échelle des quartiers, voire du canton. CADéco, qui valorise l'eau du Rhône, découle de la planification énergétique territoriale de l’office cantonal de l’énergie (OCEN) et s'inscrit dans la lignée des projets utilisant l'énergie du lac tels que le réseau Genève-Lac-Nations (GLN), le réseau de Versoix et le projet GeniLac, actuellement à l’étude par SIG.

Par ailleurs, les émissions de CO2 liées aux systèmes de chauffage des bâtiments raccordés seront réduites d'environ 90%, (10 000 tonnes par an, soit l’équivalent de 4800 véhicules parcourant chacun 13 000 km/an). Situé dans une zone à émissions excessives, le projet CADéco donne une réponse concrète à l’amélioration de la qualité de l’air.

Autre avantage de CADéco Jonction: la stabilité des prix. En effet, les factures de chauffage des locataires et propriétaires ne seront plus soumises aux fluctuations du prix du mazout. Fini les mauvaises surprises lors des années de grand froid.

Pour toute information complémentaire:



Liste des bâtiments raccordés à CADéco Jonction, par adresse

Bâtiments Ville de Genève
32, 34, 36, quai du Seujet
Ecole du Seujet
21, bd de Saint-Georges (Ecoquartier Jonction)
Cimetière des Rois (funérarium)
6, 8, av. de Sainte-Clotilde
7, 9, rue Michel-Simon
36, 38, 40,42, quai Ernest-Ansermet (Cité Jonction)
22, 24, bd Carl-Vogt (Cité Jonction)
29, 31, 33, rue des Deux-Ponts (Cité Jonction)
Ecole de la Jonction (Cité Jonction)
20, 22, av. de Sainte-Clotilde (Cité Jonction)
4, 6, 8, 10, 12, 14, rue du Vélodrome
2, rue du Vélodrome, Centre artisanal

Bâtiments Écoquartier Jonction
1, 3, 5, 7, ch. du 23-Août (CODHA)
2, 4, 6, 8, ch. du 23-Août (Société coopérative d’habitation Artamis des Rois)
9, 11, 13, 15 ch. du 23-Août (FVGLS)

Bâtiments État de Genève
1, 3, 5, rue David Dufour (Administration)
24, 26, 30, quai Ansermet (Université - Faculté des Sciences)
4, 18, 20, 32, bd D’Yvoy (Université - Faculté des Sciences)
v 23, 25, av. de Sainte-Clotilde (Administration)
1, 3, 5, 7, rue des Gazomètres (Administration)
12, quai du Rhône (Administration)
26, rue du Stand (Hôtel des finances)
2, place des Volontaires (Bâtiment des Forces Motrices)