Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Exposition « Race for Water – Préservons l’eau » à Quartier Libre SIG !

Les Services Industriels de Genève (SIG) et la Fondation Race for Water présentent l’exposition « Race for Water – Préservons l’eau » dès le 4 octobre. A cette occasion, SIG dévoile la nouvelle identité de son espace culturel situé sur le pont de la Machine. Il s’appellera désormais Quartier Libre SIG, un nom qui traduit la vocation, l’état d’esprit et les caractéristiques du lieu.

L’exposition « Race for Water – Préservons l’eau »

SIG et la Fondation Race for Water présentent, du 4 octobre au 15 décembre, l’exposition « Race for Water – Préservons l’eau » à Quartier Libre.

Bien commun de l’humanité, l’eau est aujourd’hui une ressource rare, polluée et mal répartie à l’échelle mondiale. Dans cette course contre la montre, la Fondation Race for Water milite pour la défense de cette ressource avec une approche originale. Grâce à son bateau ambassadeur, skippé par Steve Ravussin, elle sensibilise le public à la préservation des océans et des réserves d’eau douce. Cette exposition interactive conduira le visiteur à s’interroger sur la nécessité de lutter contre la pollution et le gaspillage. Il découvrira notamment les solutions mises en place par des organisations spécialisées comme l’UNESCO et aura la possibilité de calculer sa propre empreinte en eau.

Afin d’encourager ce programme éducatif et susciter l’intérêt des enfants, le dessinateur mondialement connu, Zep, a spécialement créé un Titeuf super-héros pour illustrer les supports pédagogiques. Des visites guidées et des ateliers familles sont prévus pendant toute la durée de l’exposition.

Quartier Libre SIG : les points clés de la nouvelle identité

L’espace d’expositions SIG, situé sur le pont de la Machine, accueille le grand public depuis 2008 et attire plus de 30'000 visiteurs par année. Lieu intergénérationnel de découvertes culturelles, il offre un programme d’expositions diversifié, interactif et pédagogique dans les domaines de l’environnement, du patrimoine, de l’humanitaire et de l’art. A travers cet espace, SIG exprime sa mission de service public et sa proximité avec les Genevois en participant à l’animation de la cité. Les expositions présentées répondent à ses engagements pour la valorisation du patrimoine, l’accessibilité à la culture et la sensibilisation aux enjeux de la société.

Le nom Quartier Libre SIG a été retenu, car il évoque l’entrée libre, caractéristique du lieu. Il fait également écho à l’expression consacrée pour les enfants puisque l’espace a une véritable vocation pédagogique vis-à-vis des jeunes publics. Enfin, le mot de « quartier » traduit l’ambition de proximité, de facilité d’accès et de mise à disposition de la culture auprès de tous.

Bilan des expositions 2013

Les expositions « Vasarely vous a à l’oeil » et « Reporters sans frontières – Des images pour la liberté d’expression » ont connu un grand succès, elles ont attiré plus de 25'000 visiteurs. 130 classes d’école primaire et secondaire ont participé à des visites guidées offertes par SIG.

Informations pratiques

Quartier Libre SIG
Pont de la Machine 1
1204 Genève
0844 800 808
www.sig-ge.ch/quartier-libre

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Du samedi au dimanche, de 10h à 17h

Race for Water – Préservons l’eau
Du 4 octobre au 15 décembre
Entrée libre
Visites guidées et ateliers familles sur inscription :

022 420 75 75 ou exposition@sig-ge.ch

Contacts médias

Quartier Libre SIG
exposition@sig-ge.ch
022 420 75 76

Fondation Race for Water
Anne-Cécile Turner, Directrice
acturner@multioneattitude.com
079 897 31 07