Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Les projets pour la réalisation d’une passerelle « douce » sur le Rhône entre Onex et Vernier se dévoilent

L’exposition publique présentant les résultats du projet de passerelle au-dessus du Rhône reliant les Villes d’Onex et de Vernier se tiendra du 25 février au 8 mars 2013 sur les deux communes. Le Jury a décerné le premier prix au projet «V.O.» du groupement VERO, piloté par le bureau d’ingénieurs INGENI SA. Celui-ci prévoit la réalisation d'une véritable liaison pour piétons et vélos qui interconnectera les réseaux de mobilité douce des deux côtés du Rhône et offrira à la population un accès aisé et sécurisé à de nombreux équipements et services publics.

Périmètre et objectifs du projet

La future passerelle au-dessus du Rhône permettra de relier la rive gauche du fleuve (Les Evaux - Onex) à la presqu’île d’Aïre (Vernier). Trait d’union entre les deux communes, l’ouvrage offrira un nouvel itinéraire pour piétons et cyclistes répondant aussi bien à des usages quotidiens qu’à des parcours de promenade à l’échelle régionale. La passerelle sera aussi une invitation à la découverte de la nature, au plaisir d’une balade ou à la pratique de la course à pied. Le nouveau franchissement du Rhône figure au plan directeur cantonal de la mobilité douce. Il prolonge l’itinéraire de randonnée pédestre nord-sud allant de l’Aire au Rhône, ce qui permettra à terme de le relier à la future voie verte d’agglomération à la hauteur du Bois-des-Frères.

La principale mission des participants au concours consistait à positionner la passerelle comme une liaison territoriale entre les entités naturelles existantes et futures tout en offrant aux usagers un passage de mobilité douce, facile d’accès, respectueux du site et de son environnement. En effet, de par sa situation géographique, le périmètre du projet est particulièrement sensible sur le plan du paysage et de la protection de la faune. C’est donc un ouvrage important de par ses contraintes environnementales et son échelle (le Rhône ayant à cet endroit une largeur d’environ cent mètres). Une attention particulière a donc été demandée quant à la qualité architecturale du projet et son intégration, ainsi que sur la forme et l’emprise dans l’espace de l’ouvrage, sans omettre ses qualités techniques, structurelles, constructives et de durabilité.

Ce projet est organisé par les communes de Vernier, Onex et par SIG, maîtres d’ouvrage. SIG prévoit le passage de services sous le tablier de la passerelle. Il s’agit en particulier de relier le réseau des eaux usées des futurs développements de la Plaine de l’Aire à la STEP d’Aïre. La passerelle sera prévue pour accueillir également des conduites de chauffage à distance en vue de l’interconnexion de réseaux existants ou futurs.

Les maîtres d’ouvrage ont opté pour l’organisation d’un concours sous la forme d’un appel d’offres, qui met en concurrence des équipes pluridisciplinaires regroupant des entreprises de construction, des architectes et des ingénieurs. Le concours a été lancé le 4 septembre 2012 pour un rendu des projets fixé au 11 décembre 2012. Le Jury, composé de représentants des Villes de Vernier, d’Onex, de SIG ainsi que de membres professionnels indépendants, a été placé sous la présidence de Monsieur Francesco Della Casa, architecte cantonal de Genève. Le Jury s’est réuni les 24 et 25 janvier 2013 pour examiner les trois projets proposés. A l’issue de son examen, il a désigné lauréat le projet « V.O. » du groupement VERO.


Composition du projet lauréat : groupement VERO

Entreprise : Rampini Construction SA - Charpente métallique : Zwahlen & Mayr SA - Câbles porteurs :
Freyssinet SA – Architecte : ADR, M. Rampini - Ingénieur civil : INGENI SA (pilote) - Spécialiste nature :
Viridis Environnement Sàrl - Géotechnicien : GADZ - Géomètre : A. Küpfer.

Points forts du projet lauréat

Le projet « V.O. » propose une passerelle suspendue en ligne droite qui relie les deux rives sans aucun élément vertical intermédiaire dans le lit du fleuve. Grâce à sa légèreté, sa transparence et au choix des matériaux, le projet s’intègre harmonieusement dans le paysage des berges du Rhône et contribuera ainsi à créer un véritable cheminement de mobilité douce pour les piétons et les cyclistes.

Le Jury a particulièrement apprécié l'attitude subtile et rationnelle du projet qui se concentre particulièrement sur la morphologie du site. Le rapport au paysage est sensible et la légèreté de la passerelle minimise l’impact visuel depuis les rives. L’absence de pile et le fait de ne pas intervenir dans le lit du Rhône reflète la capacité du projet à s’insérer dans le site existant. Il s’inscrit dans une continuité et une cohérence avec les autres passerelles sur le Rhône (passerelles du Lignon et de Chèvres) et s’intègre avec les promenades et les accompagnements végétaux existants des deux côtés des berges.

Le Jury souligne la qualité du travail effectué et l’investissement des membres de l’équipe lauréate. Il constate une maîtrise de la technique et de la mise en oeuvre ainsi qu’une grande sensibilité paysagère dans la lecture du site. Le Jury est convaincu que le projet lauréat possède toutes les qualités qui lui permettront de répondre aux attentes de la population.

Prochaines échéances

Le projet présenté au public passera par plusieurs phases d’élaboration. Les modalités de financement de l’ouvrage sont en cours d’étude. La première étape de réalisation de la Passerelle débutera dès l’approbation des budgets.

Exposition des projets de la Passerelle sur le Rhône du 25 février au 8 mars 2013

Onex : Maison Onésienne, rue des Evaux 2, Onex / du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 22h
Vernier : Piscine du Lignon selon les horaires d’ouverture de la Piscine du Lignon disponibles sur www.vernier.ch

Vernissage

Onex : le mardi 26 février à 18h30, Maison Onésienne, rue des Evaux 2, Onex
Vernier : le mercredi 27 février à 18h30, Buvette de la salle des Fêtes du Lignon, place du Lignon 16, 1219 Le Lignon

Situation du projet




Pour tout complément d'information :

Ville de Vernier, Dominik Meyer, secrétaire général adjoint technique, 022 306 07 50
Ville d’Onex, Gérald Escher, chef du service infrastructures publiques et environnement, 022 879 59 69
SIG, Laurie Shann, attachée de presse, 022 420 85 42