Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Démantèlement de 5 citernes volumineuses à Vernier

Les travaux en vue du démantèlement de 5 citernes volumineuses à Vernier ont commencé sur le site des Services industriels de Genève au Lignon le 15 octobre dernier. Ces citernes contenaient autrefois de l'hydrocarbure. SIG a reçu l'autorisation du Département de l’urbanisme (DU) pour démonter 5 des 8 citernes qui se trouvent sur son site. Vides depuis des années, ces citernes seront remplacées par une centrale solaire d'une surface de 7’500 m2.

Genève, le 30 octobre 2012. SIG compte actuellement huit citernes à mazout sur son site de Vernier, au Lignon. Elles contenaient, jusqu’en 2001, des stocks d’hydrocarbure, utilisables en cas de conflit. Le rôle de ces citernes de secours devenu obsolète, SIG a décidé dans un premier temps, de vider et laver 5 d’entre elles dans le but de les démonter. Les 3 autres, qui dépendent du même bassin de rétention, ne peuvent être démantelées pour des raisons de sécurité car l’une d’entre elles contient encore de l’hydrocarbure.

Le DU a donné son autorisation et le chantier a été mis en place le 15 octobre 2012 pour commencer le découpage des citernes fin octobre. Le montant total des travaux s’élève à 410'000 francs, en grande partie financé par la vente de l'acier des réservoirs.

Les citernes seront remplacées par une centrale solaire qui permettra de produire de l’énergie utilisée sur le site du Lignon et de se rapprocher de l’objectif SIG qui vise, à terme, une neutralité énergétique des bâtiments: produire autant que l’énergie consommée sur le site. La surface de 7’500m2 ainsi libérée pourra accueillir environ 4’200 panneaux solaires photovoltaïques d'une puissance de 1,4 MW soit l’équivalent de la consommation annuelle de 400 ménages. Cette nouvelle centrale solaire couvrira un tiers de la consommation électrique annuelle du site SIG et atteindra 65% de son objectif de neutralité énergétique.

La Commune de Vernier souhaite également diminuer le nombre des citernes sur son territoire et favorise les activités allant dans ce sens. Elle se réjouit du démantèlement des 5 citernes et de la diminution de la pollution visuelle qu’il va occasionner.

CONTACTS MÉDIAS
Shann Laurie, Chargée Relations Médias
Laurie.shann@sig-ge.ch, 022 420 85 42, 079 730 24 89