Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Le programme éco21 des Services Industriels de Genève (SIG) et la Ville de Carouge s’allient pour faire des économies d’énergie

Du 3 au 20 octobre 2012, SIG et la Ville de Carouge lancent leur 6ème opération pour réduire la facture d’électricité de 1100 logements essentiellement situés vers le secteur des Tours. Il s’agit de la plus grande opération du programme écosocial en termes d’appartements visités. Pendant ces 3 semaines, 17 conseillers en énergie dont 13 jeunes en recherche de formation ou d’expériences professionnelles et 4 ambassadeurs, rendront visite aux particuliers des Tours pour les sensibiliser aux éco-gestes et les équiper gratuitement de matériel énergétiquement économe.

Après le succès des opérations des Libellules, de Mouille-Galand, d’Onex, de Meyrin et de Lancy, qui ont permis d’économiser l’équivalent de 1.3 GWh, soit la consommation de 540 ménages, une nouvelle action associant éco21/SIG et la Ville de Carouge est lancée pour chasser les énergivores. Le programme espère réduire de 15% la consommation d’électricité soit environ 330'000 kWh/an (l’équivalent de la consommation de 160 ménages), ce qui représente l’objectif le plus important des opérations éco-sociales réalisées jusqu’à présent.

SIG, par le biais du service carougeois « Projets Emploi Jeunes », qui s’est associé pour l’événement à « Contact Emploi Jeunes » (Commune de Lancy) et « Antenne Objectif Emploi » (Commune de Meyrin), a recruté et formé 13 habitants de ces communes. Ceux-ci, soutenus par 4 ambassadeurs expérimentés, seront chargés d’intervenir auprès de 1100 familles hébergées dans des immeubles de types HLM. Ces « ambassadeurs de quartier » installeront gratuitement des multiprises, bouilloires à eau, ampoules ou lampadaires économiques, un matériel souvent trop onéreux pour les personnes à revenus modestes. Ils apporteront également des bons de réduction à faire valoir pour l’échange de leurs anciens réfrigérateurs et/ou congélateurs contre un nouveau modèle performant. Chaque ménage recevra donc la visite d’un conseiller pour une action personnalisée et bénéficiera d’information détaillée sur les éco-gestes.

Cette sixième opération éco-sociale de SIG confirme encore une fois de manière concrète la volonté de éco21/SIG de s’investir aux côtés des communes genevoises pour sensibiliser tous les milieux sociaux aux enjeux du développement durable.

Genève, le 27 septembre 2012

Contacts médias
Carouge :
n.walder@carouge.ch
Tél : +41 (0)22 307 89 17

SIG :
laurie.shann@sig-ge.ch
Tél : +41 (0)22 420 85 42,
Mob : +41 (0)79 730 24 89