Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Les projets soutenus par le Fonds Mécénat





Reporters sans frontières (RSF) Suisse
« N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre ! »
Source : RSF

Lors des séances du Comité de gestion du Fonds Mécénat SIG, les membres ont notamment soutenu la réalisation du projet :

« Grands Reportages pour la liberté de l’information »



La fuite et l’exil forment le fil rouge des témoignages, de la Palestine à la Transnistrie, en passant par les routes de l’Exode à travers l’Europe, l’album fait le récit d'un monde blessé.

Cet album présente aussi des extraits de rapports sur les pays où les gouvernements tentent de surveiller et de censurer la liberté de l'information. Il contient des informations fondamentales sur la situation de la liberté de la presse dans le monde, notamment en ce qui concerne l’information en ligne. Il se penche tout particulièrement sur le thème de la surveillance des communications électroniques. Combien de surveillance faut-il pour garantir la sécurité des citoyens ? La sécurité passe-t-elle avant la vie privée ? Qui surveille l’Etat fouineur ? Les logiciels permettant de communiquer de façon anonyme et non traçable, facilitent-ils les échanges criminels ?

RSF Suisse a déjà publié six albums à ce jour. Ils traitent d’une demi-douzaine de reportages de qualité exceptionnelle, soit sur de grands thèmes d’actualité dans le monde, soit sur des sujets qui ne sont pas ou peu traités dans les médias. Il s’agit d’informations de fond devenues très rares dans la presse actuelle pour des raisons diverses (manque de place et d’argent, transformation du paysage médiatique).

Les reportages s’adressent à un public sachant apprécier à sa juste valeur l’engagement et la qualité journalistique du grand reportage. Dans le même temps, cet album est destiné à devenir un outil de travail pour les étudiants en journalisme, voire des élèves de l’enseignement supérieur. Ils y trouveront des exemples qui montrent la force du journalisme d’investigation et des reportages au long cours.

Avec ce concept, l’album attire non seulement les personnes intéressées par le grand reportage et par la photo, mais aussi les jeunes générations en éveillant leur sensibilité pour le thème de la liberté de l’information, pilier incontournable de tout système démocratique. L’expérience montre qu’à l’époque actuelle, marquée par une surabondance sinon une surenchère d’informations et de supports, beaucoup de gens - et de jeunes en particulier - sont sensibles à une lecture différente, plus critique et plus approfondie de l’information.

L’Association RSF Suisse, fondée en 1990 à Genève, promeut et défend la liberté de l’information dans le monde. Cette liberté est un droit fondamental tel que l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme l’a réaffirmé.
RSF Suisse est une section de Reporters sans frontières, une ONG internationale dotée d’un statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco. Ses missions : assurer une veille permanente des atteintes à la liberté de l’information dans le monde, dénoncer ces atteintes dans les médias, agir auprès des gouvernements pour combattre la censure et les lois visant à restreindre la liberté d’information, soutenir politiquement, administrativement et financièrement les journalistes persécutés ainsi que leurs familles, apporter une assistance matérielle aux reporters de guerre pour améliorer leur sécurité.

Pour en savoir plus :
+41 (0)22 328 44 88
www.rsf-ch.ch
info@rsf-ch.ch

 

Tous les projets soutenus en 2017