Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Un patrimoine industriel entre terre et eau

Ancienne usine de pompage d’eau nichée à l’entrée de la boucle de l’Arve, le site des Berges de Vessy abrite de nombreux éléments historiques comme un aménagement hydraulique avec barrage et vannes, des pompes de mise en pression de l’eau potable, un groupe turbine alternateur et un moteur diesel.

La Société des Eaux de l’Arve est reprise en 1988 par SIG et cesse toute activité dans les années 1990. La qualité du site naturel, ses bâtiments, ses ouvrages d’art et son parc de machines incitent SIG à entreprendre sa réhabilitation. En 2007, une microcentrale hydroélectrique est intégrée à l’ancienne usine de pompage. Elle produit annuellement 1.7 GWh. 

L’électricité produite est certifiée naturemade star : l’aménagement de Vessy et sa microcentrale font preuve d’un fonctionnement écologique proche du caractère naturel du cours d’eau.

Les Berges de Vessy

L’association Les Berges de Vessy a été créée en janvier 2010 afin de réhabiliter et mettre en valeur le site à Vessy. Ses membres fondateurs sont la Fondation Braillard Architectes, H2O Energies, Patrimoine suisse Genève, Pro Natura Genève, SIG et Terragir Energie Solidaire.

En savoir plus sur Les Berges de Vessy


La maison du futur

La maison du futur est un nouveau bâtiment aux Berges de Vessy qui permet à l'association de proposer un programme d’activités multiples comme des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques, des visites ou encore des conférences.

En savoir plus sur la maison du futur

Visites guidées des Berges de Vessy


S'inscrire