Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Step d’Aïre : la plus grande station d’épuration du canton de Genève

La STEP d’Aïre est la station majeure du canton de Genève et l’une des plus grandes de Suisse. Elle reçoit les eaux usées de la Ville de Genève, de 24 communes du canton et d’une partie de la région transfrontalière: plus de 400’000 habitants y sont raccordés. Cette station traite en permanence les eaux usées de manière à préserver au mieux la qualité de l’eau du Rhône où elle rejette les eaux épurées.

Evolution

En grande partie reconstruite entre 1998 et 2003, la STEP d’Aïre a remplacé une ancienne station datant de 1967. Elle a été construite dans le respect des trois axes du développement durable (écologique, économique et social), notamment pour préserver les riverains des nuisances visuelles et olfactives qui peuvent être générées par un tel ouvrage.

Fonctions

La STEP d’Aïre est également le centre de traitement de l’ensemble des boues produites par toutes les stations d’épuration du canton. Ce traitement centralisé permet de produire près de 8 millions de m3 de biogaz, qui est utilisé pour les besoins en énergie thermique de la station. L’excédent est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel.

Quelques chiffres