Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Le troisième producteur d’électricité du canton

La première usine d’incinération des Cheneviers a été inaugurée en 1966. L’usine actuelle, qui date de 1993, traite et valorise les déchets urbains, agricoles, industriels et spéciaux dans le respect des principes du développement durable.

Chaque année, ce sont environ 230’000 tonnes de déchets qui sont traitées à l’usine. 40% des déchets urbains sont acheminés par convois fluviaux sur le Rhône. Ce mode de transport se substitue à la circulation de 50 à 70 camions par jour.

L’usine des Cheneviers produit de l’énergie électrique et de la chaleur à distance qui est exploitée par CADIOM, société détenue à 51% par SIG.

C’est la plus importante de Suisse. Elle est également le troisième producteur d’électricité du canton.

Le traitement des déchets est une des activités essentielles pour la préservation de l’environnement. Les Cheneviers sont certifiés par le TÜV dans les domaines de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001), de la santé et de la sécurité (OHSAS 18001).



Visites guidées


S'inscrire


Fonctionnement de l'usine des Cheneviers


Cliquez sur les chiffres pour découvrir le processus

1 2 3 4 5
1
Réception des déchets

Les déchets arrivant par barge et par camion sont déversés dans des fosses d’une profondeur de près de 20 mètres. Elles peuvent accueillir plus de 25000 m3 de déchets, soit le volume d’environ 5 jours de collecte

2
Incinération des déchets dans le four

L’usine dispose de 2 fours constitués de grilles disposées sur un plan incliné afin de favoriser le brassage et la combustion complète des déchets. Chaque four a une capacité d’incinération de 17 tonnes par heure, à une température de 850°C.

3
Valorisation énergétique

La chaleur issue de la combustion des déchets est utilisée pour chauffer l’eau contenue dans les tubes de la chaudière. L’eau se transforme alors en vapeur à une température de plus de 360°C et une pression de 32 bars, qui permet d’alimenter le groupe turboalternateur pour produire de l’électricité. Une partie de la vapeur issue de cette installation sert à alimenter le réseau de chauffage à distance.

4
Traitement des fumées

Les fumées des Cheneviers sont traitées en 3 opérations bien distinctes. L’objectif est de capter les poussières et les substances polluantes émises lors de la combustion des déchets afin d’obtenir un rejet dans l’atmosphère qui respecte environnement et la qualité de vie:

  • l’électrofiltre piège les poussières
  • le réacteur catalytique traite les NOx et les dioxines et furanes
  • les laveurs humides captent les acides et les différents métaux lourds
5
Récupération du mâchefer

Les mâchefers désignent les résidus solides résultant de la combustion des déchets. Leur valorisation ultérieure permet de récupérer près de 90% des métaux qu’ils contiennent.