Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Le Jet d’eau de Genève. Une histoire, un symbole.

Depuis 1891, le Jet d’eau est l’un des symboles les plus connus de Genève. Il concrétise l’ambition, le dynamisme et la renommée internationale d’une ville respectueuse de son environnement et tournée vers l’avenir. 
Propriétaire de ce monument d’eau, SIG assure son fonctionnement et son entretien tout au long de l’année.

Il était une fois le Jet d’eau…

Comme ce fut souvent le cas pour les grandes inventions, c’est presque par hasard que fut inventé le Jet d’eau.
Lors de l'arrêt de l'énergie hydraulique des machines des artisans genevois, pour maîtriser le surplus de pression, une soupape a été créée pour laisser s’échapper l’eau sous pression vers le ciel donnant naissance à un jet de 30 mètres.

En 1891, le Conseil administratif de la Ville de Genève décide de promouvoir le Jet d’eau au rang d’attraction touristique et de le déplacer au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Raccordé au réseau d'eau potable, le 2ème Jet d’eau est né, culminant à 90 mètres.
En 1951, une station de pompage autonome utilisant l’eau du lac est construite permettant au Jet d’eau de culminer à 140 mètres.

Son secret de beauté

Pour propulser dans le ciel un panache volumineux, le Jet d’eau a un secret : une tuyère spéciale projette un tube d’eau de 16 cm de diamètre.
Une buse remplit l’eau de millions de bulles d’air et donne la couleur blanche à l’eau propulsée dans le ciel.

Les gardiens du Jet d’eau. Un métier magique !

Cinq retraités volontaires de SIG veillent sur le Jet d’eau de Genève. L’oeil humain et l’expérience sont en effet irremplaçables pour en garantir le bon fonctionnement : une température autour de zéro degré, un vent un peu turbulent et il faut le stopper.

Afin de marquer certains événements ou manifestations de la vie genevoise, le Jet d'eau est régulièrement mis en scène à travers une coloration de l'eau, qui donne un côté festif supplémentaire à ce fleuron de la ville.

Hauteur maximum du jet :  

140 mètres 
Vitesse de sortie de l'eau :
200km/h 
Débit :
500 litres/seconde 

Puissance de l'éclairage :
9'000 watts 
Nombre de projecteurs :
13 dans la cabine d’éclairage et 8 sur la rotonde, tous équipés de LED 



Cliquez pour connaître les horaires 2016



Visites guidées

S'inscrire