Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

L’énergie dans le vent

Les éoliennes utilisent l’énergie du vent pour la convertir en une force mécanique, puis en électricité. Les premiers moulins à vent sont d’origine afghane et datent du VIè siècle mais c’est en 1890 que les premières éoliennes voient le jour. Récupérer l’énergie du vent pour la convertir en électricité constitue aujourd’hui plus que jamais un enjeu majeur dans l’histoire des énergies renouvelables.

4000

MWh/an produit
par une éolienne
de 2 MW

Soit l’équivalent
de la consommation d'environ
2000 personnes

  • L'énergie éolienne
    Un potentiel de production intéressant

    Le rendement d’une éolienne dépend de la quantité de vent disponible. Son fonctionnement est optimum entre 15 et 95 km/h de vent, limite au-delà de laquelle les machines sont stoppées. Dans de bonnes conditions, les éoliennes produisent jusqu’à 3'000 kW de courant électrique, ce qui est considérable. On distingue également les parcs éoliens terrestres, des parcs dits offshore où les éoliennes sont disposées au large des côtes et bénéficient des vents marins.


    La plus haute éolienne d’Europe

    Consciente des difficultés et des réticences que certains projets peuvent susciter, SIG s'appuie sur des études d'impacts très précises et privilégie le contact avec les riverains. L'aventure éolienne ne peut se poursuivre que là où elle suscite une large adhésion. Prendre le temps d'expliquer et de convaincre est nécessaire dans une optique de développement équilibré et durable.
    En 2011, une première éolienne a ainsi vu le jour à Gries dans le canton du Valais. Outre le fait qu'il s'agisse de la plus haute réalisation de ce type en Europe, illustrant par ailleurs une maîtrise technique remarquable, cette éolienne est la première manifestation tangible d'un engagement qui est appelé à se développer.
  • Points Forts
    • L’éolien est une énergie inépuisable.
    • L’éolien ne produit aucun gaz à effet de serre une fois construit.
    • C’est une énergie propre qui ne produit pas de déchet.
    • Une éolienne est recyclable à 98%.
    • Les parcs éoliens créent de l’emploi et génèrent des revenus pour les régions.