Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Rencontre avec un électricien de réseau

Cinq ou six dépannage par jour, tous les jours de l’année… Quand on exploite un réseau de distribution électrique aussi vaste que celui de Genève, les incidents font forcément partie du lot quotidien.



Une disponibilité à toute heure et par tous les temps


Une équipe de cinq personnes se charge des interventions d’urgence. Un service de piquet permet d’assurer que les demandes des clients seront immédiatement traitées, à n’importe quelle heure, en pleine canicule comme au plus froid de l’hiver. Si l’électricité impose une sécurité sans faille, il n’en demeure pas moins que lorsqu’un incident induit une coupure de courant, la réactivité s’impose. L’électricité, plus qu’un confort, nous est nécessaire au quotidien. Pour un enfant ou une personne âgée notamment, un black out peut se révéler dangereux.

Un temps d’intervention très satisfaisant à Genève


Au niveau fédéral, il existe un indice, le SAIDI (System Average Interruption Duration Index) qui mesure le temps moyen d’interruption par clients. Les calculs de l’ELCOM donnent un résultat de 25 minutes pour la Suisse (ce qui comprend les interruptions accidentelles et planifiées). SIG se situe à 17 minutes, soit assez nettement en-dessous de la moyenne suisse.

Le résultat est réjouissant, mais les collaborateurs SIG ont le souci permanent de s’améliorer. De l’annonce de la coupure (le plus souvent par un appel d’un client touché) à la remise en service de la ligne, chaque geste est pensé pour être réalisé avec une efficacité maximale.

Attention ! On ne sait pas toujours que les spécialistes de SIG rétablissent les lignes jusqu’aux compteurs des immeubles et des propriétés ; autrement dit en amont du compteur. Pour toute défaillance qui concerne les installations intérieures, il vous faudra faire appel à un électricien.