Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Etre présent tout au long de la chaîne de l’électricité pour servir les Genevois

SIG intervient tout au long de la chaîne pour produire et distribuer l’électricité, en garantissant aux Genevois sa qualité au meilleur prix.

Produire l’électricité et approvisionner le marché genevois

L'approvisionnement du réseau électrique genevois provient pour environ 25% de la production locale : centrales hydroélectriques, installations photovoltaïques et biomasse, usine de traitement et de valorisation des déchets. Afin de compléter le solde des besoins des clients, SIG réalise des transactions sur les marchés de l’électricité qui se déroulent en plusieurs étapes :

Anticipation
Affinage
Prévision
Adaptation

Gérer le réseau de distribution d’électricité pour la collectivité genevoise

SIG alimente 265’000 ménages en électricité grâce à 4’400 km de réseaux. La gestion de ce réseau est une des missions fondamentales de SIG Gestionnaire de Réseau de Distribution.

Depuis les sources de production jusqu’aux zones de consommation, l’électricité traverse de nombreuses installations avant d’arriver chez les consommateurs. Elle emprunte un réseau de transport composé de lignes très hautes tension. L’électricité passe du réseau de transport au réseau de distribution par les Postes Sources qui abaissent la tension de la THT (Très Haute Tension) vers la HT (haute tension). Avant d’être distribuée chez les consommateurs, la tension sera encore abaissée plusieurs fois par des postes de transformation.
Gérer un réseau d’électricité, c’est :
SIG se fixe trois priorités pour garantir l’alimentation électrique sur le canton de Genève :

Fournir une électricité plus verte à des prix écologiquement et économiquement soutenables

Depuis 2002, SIG est engagé dans l’innovation et le développement des nouvelles énergies renouvelables. L’offre SIG Vitale est une gamme d’énergies renouvelables certifiées, en phase avec les critères économiques et environnementaux de chacun. Elle permet de panacher à son rythme, électricité d’origine hydraulique écologique, solaire, de biomasse ou de gaz naturel.

Accompagner la baisse du prix de l’électricité et de la consommation
Ouverture du marché de l’électricité