Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Tout savoir sur l’électricité à Genève

Pour pouvoir alimenter en électricité votre maison, votre entreprise ou l’espace public, l’énergie électrique doit être produite, acheminée puis vendue.


265'000

clients alimentés en électricité

4400 km

de réseaux électriques toutes tensions confondues



  1. Produire de l’énergie électrique

    En 2011, l’ensemble de la production des ouvrages SIG s’est élevée à 653.4 GWh. L’approvisionnement du réseau électrique provient pour environ 25% de la production locale des ouvrages SIG et de producteurs indépendants.
    Cette production est d’origine hydraulique renouvelable à près de 85%. Le solde provient essentiellement de la production d’origine thermique issue de l’incinération des déchets ménagers. La production d’origine solaire et biomasse représente 2.6 GWh pour l’année écoulée.

  2. Transporter et distribuer l’électricité

    Pour éviter la multiplication des réseaux coûteux, le transport et la distribution de l’électricité ne sont pas ouverts à la concurrence et SIG détient le monopole sur le canton de Genève.
    L'activité de gestionnaire de réseau de distribution est régulée par un organe de contrôle fédéral (Elcom). Ses coûts sont donc transparents et ses prix contrôlés.

  3. Commercialiser l’électricité

    La vente d’électricité est assurée par SIG et les différents fournisseurs présents sur le marché. Pour les sites consommant au moins 100' 000 kWh/an, chaque client est libre de choisir son fournisseur d’énergie.


Visualiser la consommation électrique du canton de Genève en temps réel

Chaque jour, la communauté genevoise consomme quatre fois plus d’électricité qu’elle n’en produit. Le graphique ci-dessous est mis à jour chaque quart d’heure pour vous permettre de suivre l’évolution des besoins électriques quotidiennement.


Observer la consommation électrique du canton de Genève