Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

SIG en bref

La palette d’activités de SIG est particulièrement variée et nous permet d’offrir aux Genevois une approche globale pour répondre à leurs besoins les plus essentiels. 1'675 collaborateurs sont au service de cette mission d ‘excellence au quotidien.

Électricité
SIG alimente ses clients en énergie électrique, grâce à ses 4’600 km de réseau. Depuis le 1er janvier 2017, l’électricité fournie est d’origine 100% renouvelable. 32% émane de la production locale, dont le barrage de Verbois, le plus grand aménagement hydroélectrique genevois.
12.2’
Moyenne annuelle d’interruption non planifiée (SAIDI 1)
1 Indice de temps moyen d’interruption par client desservi, soit 12.2 minutes pour les interruptions accidentelles et 7 minutes pour les coupures planifiées. Le SAIDI global de 19.2 minutes est inférieur à la moyenne suisse 2015 (21 minutes).
Gaz naturel
Quelque 43’000 clients raccordés au réseau de gaz naturel profitent de cette énergie aux multiples applications : chauffage, processus industriels, cuisson, eau chaude, froid. L’importation de cette énergie fossile la plus respectueuse de l’environnement est completée par 13 GWh d’un biogaz genevois.
3.9’
Moyenne annuelle d’interruption non planifiée (SAIDI 2)
2 Indice de temps moyen d’interruption par client desservi, soit 3.9 minutes pour les interruptions accidentelles et 13 minutes pour les coupures planifiées.


Efficience énergétique
SIG fournit des services énergétiques performants et innovants dans la maîtrise des consommations d’énergie pour les professionnels, les ménages genevois et l’éclairage public.
23
MCHF
Économies d’électricité générées par éco21
Thermique
SIG offre un réseau innovant de chaleur et de froid, alimenté par l’incinération des déchets, de bois, des sources hydrothermiques et la combustion de gaz naturel. Dans les années à venir, ces sources seront complétées par de nouvelles solutions géothermiques en cours d’étude.
47'500
tonnes
Émissions de CO2 économisés chaque année grâce au réseau thermique
Eau potable
Une eau potable de très grande qualité est produite, distribuée et consommée à Genève. SIG met tout en oeuvre pour préserver la qualité du Léman et des nappes phréatiques, deux ressources vitales.
122’251
Analyses dédiées au contrôle de la qualité de l’eau potable
Fibre optique
SIG exploite un réseau de fibre optique permettant de rendre accessibles au plus grand nombre tous les services du très haut débit.
432
km
Réseau de fibre optique SIG
Valorisation des déchets
Environ 225’000 tonnes de déchets sont valorisés chaque année, aux Cheneviers. L’énergie dégagée permet d’alimenter 20’000 ménages en chauffage et en eau chaude sanitaire.
20%
Déchets genevois acheminés aux Cheneviers par voie fluviale, évitant le déplacement de 13’000 camions chaque année
Traitement des eaux usées
Près de 80 millions de m3 d’eaux usées sont traités chaque année. La pollution extraite produit plus de 10’000 tonnes de boues et de déchets valorisés en énergies et en production de ciment.
2’400
Litres d’eaux usées traités chaque seconde par SIG