Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Rayonner pour l’avenir

Distant de plus de 150 millions de kilomètres de la Terre, le soleil nous chauffe, nous éclaire et c’est à son rayonnement que nous devons la plupart des énergies renouvelables. Le soleil est à l’origine du cycle de l’eau comme de la formation des vents, il produit également son énergie propre.
On peut en effet récupérer sa chaleur pour chauffer de l’eau, des serres, ou des habitations, (ce qui est à la base de la technologie du solaire thermique) mais aussi convertir ses rayons lumineux en électricité à l’aide de cellules captant l’énergie et la transformant en énergie électrique (on parle dans ce cas de solaire photovoltaïque).

Une technologie en développement

La technologie a énormément progressé depuis les années 1970. Considérée autrefois comme marginale, l’énergie solaire fait aujourd’hui partie intégrante de toute politique équilibrée en termes d’énergies renouvelables. Les architectes qui optimisent la conception des bâtiments profitent au maximum de l’exposition au soleil. Les panneaux photovoltaïques et thermiques font partie de notre quotidien.
Les possibilités de développement sur le canton sont importantes et font partie de la stratégie SIG.

Evolution des installations de production décentralisée


Points forts


Un investissement sans faille

Depuis 2002, SIG s’est engagée résolument dans la production d’énergie solaire photovoltaïque. L’objectif fixé est ambitieux : une capacité de production de 32 MWc d’ici à 2017. Ce chiffre démontre que si le solaire ne constitue pas encore la base d’une politique énergétique, il en devient un élément prépondérant.
De nombreux clients se tournent vers cette énergie d’avenir et agissent ainsi en faveur de l’environnement. SIG soutient les entreprises et les collectivités genevoises qui produisent du solaire via l’installation de panneaux solaires sur leurs toits.

Des résultats tangibles

Aujourd’hui, près de la moitié de l’énergie solaire du canton est produite par des producteurs locaux indépendants. Elle est rachetée par SIG qui assure et finance le transport et la distribution du courant photovoltaïque.
De nombreux projets ont ainsi été réalisés sur le sol du canton.

Les chiffres qui comptent