Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

La préservation de l’environnement en actions

SIG conçoit et met en œuvre ses projets dans le respect et le souci constant de l’environnement. Quelques exemples de cet engagement :

Développement des réseaux de chaleur à distance

Remplaçant les chaufferies individuelles des immeubles, le chauffage à distance (CAD) est un système collectif de distribution de chaleur. Cette solution thermique novatrice assure plus de confort, plus de fiabilité tout en étant plus respectueuse de l’environnement.


Réseaux de refroidissement avec l’eau du lac

Le système thermique Genève Lac Nations permet de chauffer des bâtiments en hiver grâce à la chaleur de l’eau du lac et de les refroidir en été, grâce à sa fraîcheur. Il permet une nette diminution de la consommation d’électricité et d’eau potable des bâtiments raccordés, tout en évitant l’utilisation de gaz à effet de serre. Le nouveau projet GeniLac, fonctionnant sur le même principe, alimentera les quartiers de l’aéroport et du centre urbain.



L'énergie solaire au coeur des énergies renouvelables

Avec la gamme d'électricité SIG Vitale, SIG propose les énergies les plus conformes aux principes du développement durable, à un juste prix. Chacun peut volontairement choisir son électricité pour contribuer concrètement à la préservation des ressources naturelles et participer au développement des énergies renouvelables sur notre canton, en particulier l'énergie solaire.Grâce au choix volontaire des Genevois, aujourd'hui, plus de 88% de l'énergie électrique fournie par SIG est d'origine renouvelable.

En outre, l'achat de kilowattheures SIG Vitale Vert permet de financer le fonds éco'électricité et le fonds SIG NER qui oeuvrent pour des mesures d'amélioration écologique et des projets de recherche et développement.


Suivi et maîtrise des consommations d’électricité

Pour faire baisser la consommation d’électricité des ménages, SIG met à la disposition de ses clients des outils en ligne de suivi de leurs consommations ainsi que des conseils pour économiser. Activéco habitat est une offre gratuite soutenue par le programme éco21.


Valorisation de l’Eau de Genève

L’eau potable distribuée sur le canton est d’excellente qualité, peu coûteuse et son bilan environnemental montre 1'000 fois moins d’impact que de l’eau en bouteille. SIG organise régulièrement des campagnes de sensibilisation sur les propriétés de l’eau du robinet, afin de valoriser ce bien de consommation auprès de la population.

Programme de mesures environnementales pour le Rhône

A l’initiative de SIG, une plateforme a été créée pour gérer le suivi scientifique du Rhône et de l’Arve. Elle est constituée de différents acteurs : associations, universités et HES, canton de Genève et SIG. A partir d’indicateurs environnementaux, ce programme analyse les conséquences de l’exploitation hydroélectrique et de toute activité sur les cours d’eau genevois. En outre, toujours dans l’optique du développement durable, ce programme réalise des aménagements afin de :

Green Data Center du site du Lignon

Dans le cadre de sa politique active en matière de diminution de sa consommation énergétique et de la mise en place de systèmes à la pointe de la technologie, SIG a mis en place fin 2010 un nouveau centre de calcul informatique - Green Data Center de SIG. Ce dernier a permis d’économiser : Le partage des systèmes électriques et de refroidissement, une technique d’optimisation de la puissance de calcul des processeurs, l’agencement des ordinateurs, ainsi qu’un système de free-cooling ont contribué à l’atteinte de ce haut niveau de performance énergétique.