Urgences - dépannages 24h/24 022 420 88 11

Chaleur renouvelable pour le chauffage

Pour les propriétaires de maisons individuelles

Savez-vous que remplacer une installation de chauffage fossile par une pompe à chaleur permet de réduire le coût global annuel de l’installation de 20%?

L’Etat de Genève et SIG-éco21 soutiennent les solutions de chauffage renouvelable de type pompes à chaleur et solaire thermique en remplacement des chaudières traditionnelles alimentées par des énergies fossiles ou par du chauffage électrique.

Ainsi, l’Etat de Genève et SIG-éco21 offrent aux propriétaires de maisons individuelles :

  • Une contribution financière calculée sur la base de la puissance de l’équipement de chauffage utilisant des énergies renouvelables.
  • L’expertise technique de professionnels formés et agréés dans le cadre du Programme Chaleur renouvelable, en partenariat avec l’Association genevoise des entreprises de Chauffage et Ventilation.
  • Intervention gratuite d’un éco-ambassadeur pour identifier les pistes d’économie d’énergie et pour collecter les informations nécessaire à la demande de subvention.


Bénéfices de la démarche
  • Réduction du coût total annuel de près de 20%
  • Haute performance et fiabilité des installations techniques
  • Diminution des émissions de CO2
  • Optimisation de vos consommations d’énergies
  • Augmentation de la valeur foncière du bien immobilier


La marche à suivre

Comment bénéficier de la solution "Chaleur renouvelable".

  1. Vous effectuez une demande de devis gratuit auprès d’un ou plusieurs chauffagistes (1) agréés par SIG-éco21.
  2. Le chauffagiste effectue une visite, établit le devis et calcule l’estimation du soutien financier accordé pour les travaux de rénovation énergétique.
  3. Vous choisissez l’offre technique et validez le devis auprès de votre installateur chauffagiste.
  4. Vous envoyez une copie du devis à SIG-éco21 (2) qui prend en charge la demande de subvention. Un professionnel agréé par SIG-éco21 prend contact avec vous pour collecter les informations nécessaires à la demande de subvention. Vous recevrez une confirmation écrite de la prise en compte de votre demande et de son montant.
  5. A la fin des travaux et la mise en service, le montant de la subvention est versé directement sur votre compte.


(1) Entreprises devant répondre aux critères suivants : intégrité sociale et fiscale et signature de la convention collective de travail de métier d’installateur en chauffage.
(2) Adresse pour envoi du devis : SIG-éco21 – Subvention chaleur renouvelable – Case postale 2777 – 1211 Genève 2 ou par mail : chaleur-renouvelable@sig-eco21.ch